L’avenue  Maréchal Foch sépare les deux villes, un trait d’union les rassemble, le rugby à XIII. Aussillon-Mazamet ferraille laborieusement dans le championnat de Nationale 2, beaucoup moins clinquant que ce qu’était le groupe B sous les couleurs de Tarn Sud dans les années 80.

Créé en 1970 par Jacques Azais, le RC Aussillon a fusionné avec Mazamet au début des années 80, sous l’influence du président Jean-Pierre Cabané qui était conseiller général. « Il voulait rapprocher les deux communes et on a pris le nom de Racing Club Aussillon-Mazamet XIII » explique l’actuel président Henri Méric.

Lorsque Puig-Aubert régalait 

Un club formateur, dont sont issus les Laurent Lucchese, passé par l’ASC, Huddersfield, Sheffield et le PSG; Étienne Kamisnki, ancien international et joueur d’Albi. La silhouette  légendaire et replète de Puig-Aubert, a même fait partie du décor en 1973 et 1974, lorsqu’il entraînait le RCA. Olivier Didier, ancien jouer du club, se souvient de ces moments partagés avec Pipette. « Il nous a fait la transformation de l’angle du terrain avec les souliers de ville. Il tapait aussi le ballon depuis le terrain directement dans les vestiaires ». Des images couleur sépia à jamais gravées dans le mémoire du RCAM.

Cet article est un extrait du magazine NEWS FFRXIII de mars 2018, pour lire l’article en totalité et découvrir 44 pages de rugby à XIII CLIQUEZ ICI.