Le conseil d’administration de la RLEF a accordé le statut d’observateur à la  Rugby League du Congo. L’organisation, reconnue par le ministère des Sports du pays, est basée au Kivu à l’est, près de la frontière burundaise. la CRL est constitué de sept organisations communautaires.

Remond Safi, directeur du RLEF Afrique du Moyen-Orient, a commenté: “C’est formidable de voir une autre nation africaine rejoindre la famille du rugby à XIII et d’aider l’application de l’AGFIS récemment couronnée de succès du sport. La Ligue de rugby du Congo projette de faire du sport dans tout le pays et de s’étendre dans la capitale, Kinshasa. La région MEA prend forme avec des plans qui sont discutés pour renforcer les nations et fournir une éducation technique pour développer le sport à un niveau élevé. “

M. Kajibwami, président de la CRL, a ajouté: «Nous aimerions remercier M. Shombo [responsable des services sportifs de la région d’Uvira, ministère de la jeunesse et des sports], Tas Baitieri, agent de développement de l’hémisphère sud, et Remond Safi et leurs conseils pour aider à développer notre sport. Nous sommes enthousiasmés par ce qui nous attend. “

Depuis que le Ghana a rejoint la RLEF en 2013, plusieurs autres pays africains ont suivi, dont la Sierra Leone, le Nigeria, l’Éthiopie, le Burundi et le Cameroun, et d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient préparent des demandes.