Dans un communiqué de son président Nigel WOOD, la Fédération Internationale de rugby à XIII a réagi à la situation des sinistrés de l’Aude.

“En réponse aux événements tragiques survenus dans l’Aude en France, où des inondations ont laissé plus des morts et de nombreux blessés et disparus, la Fédération internationale de rugby à XIII (RLIF) a adressé un message de soutien à la Fédération française de rugby à XIII (FFRXIII) et au nombre important de membres de la grande famille du rugby à XIII qui ont été touchés dans la région.
 
La France, qui affronte le Pays de Galles à Carcassonne lors d’un match du Championnat d’Europe le 27 octobre, a décidé de faire don des recettes de billetterie de ce match pour soutenir les victimes des inondations.
 
La Fédération Internationale a appuyé ce geste en faisant don de la taxe internationale et son attribution au fonds de secours aux sinistrés.
 
Le Président de la RLIF, Nigel Wood, a exprimé sa solidarité avec cette situation en disant:
 
«Il est triste de voir les images de cette catastrophe se dérouler dans des endroits si familiers pour les joueurs  de rugby à XIII dans le monde. C’est très dur quand on voit quelqu’un dans la détresse, quand ces personnes font partie de notre famille mondiale, nous devons aider là où nous pouvons. »

Dès mardi, le président de la FFRXIII Marc PALANQUES avait en effet réagit par le communiqué suivant:

« Face au caractère exceptionnel et la gravité des événements qui endeuillent aujourd’hui le département de l’Aude, j’annonce que l’intégralité de la recette billetterie de la rencontre France vs Angleterre (féminines) et France vs Pays de Galles du samedi 27 octobre (comptant pour le Championnat d’Europe 2018) sera reversée aux sinistrés du département.

Nous avions toutes et tous des raisons diverses d’aller au stade Albert DOMEC de Carcassonne ce samedi 27, en voilà une qui surpasse toutes les autres par son caractère particulier et la réaction unanime du monde treiziste pour aider à notre manière celles et ceux qui ont parfois absolument TOUT perdu. »