Le groupe des 23 tricolores a été rassemblé jeudi matin au Barcarès.

Lilian Albert, qui se faisait une joie de participer à la Coupe du monde de 9’s, les 18 et 19 octobre à Parramatta, devra reporter ses rêves en bleu. Son employeur a en effet refusé de le libérer pour le périple australien, et c’est la mort dans l’âme que le deuxième ligne du FC Lézignan a prévenu Aurélien Cologni de son forfait forcé.

Le sélectionneur a donc fait appel à Romain Puso, un fidèle des stage du groupe des joueurs suivis, depuis la mise en place de cette opération voici deux ans, le centre limouxin étant invité à effectuer le deuxième voyage, en prévision des rencontres face aux Kangourous U23 (25 octobre à Wollongong) et à la Western Province (30 octobre à Parkes).

Initialement prévu pour ces deux matchs de fin de tournée, Vincent Albert rejoint le squad de la Coupe du monde de rugby à IX et il s’envolera avec ses camarades, dimanche matin de Barcelone.

Khedimi, Séguier, Marcon, ménagés

Romain Puso était donc du premier des quatre entraînements programmés jeudi et vendredi à Port-Barcarès. Une matinée ayant débuté en salle de musculation, sous la houlette d’Aurélien Cologni, Loïc Carpene, Yan Polesel, en présence de Guy Laforgue et Patrick Priels, Klifa Bergal.

Des exercices divers, dont la lutte au sol, suivis d’une courte mais tonique séance terrain, à laquelle n’ont participé qu’en partie Mathieu Khedimi et Paul Séguier, tous les deux touchés au pectoral, alors que Paul Marcon, en délicatesse avec un talon d’Achille qui le fait souffrir depuis les play-off du Championship, s’est contenté de la première partie de l’entraînement, avant de passer entre les mains du médecin et du kiné.

Romain Puso, au premier plan, et les six autres partants pour les matchs contre l’Australie U23 et la Western Division.