C’est ce samedi (21/01) que se joue « The Big Derby » entre le TO XIII et les Dragons Catalans, à Blagnac (16h). Et qui de mieux que Stanislas ROBIN, le demi international Français débarqué sur les bords de la Garonne en provenance de Perpignan, pour parler de ce choc.

L’occasion toute trouvée pour connaitre le ressenti du néo-Olympien sur son nouveau club, ses ambitions avec cette équipe en Championship, et bien sûr, sa vision de ce premier match qui lancera officiellement la saison 2017.

Stanislas ROBIN avec le maillot du XIII de France – © G. BARRAU

Peux-tu te présenter ?

Stanislas ROBIN : Je suis originaire du Lot-et-Garonne où j’ai commencé à pratiquer le rugby à XIII à Villeneuve, à 4 ans. J’ai suis passé par toutes les catégories de jeunes dans ce club, jusqu’à l’Elite 1. A 21 ans, je suis parti évoluer à St Estève/XIII Catalan, et j’ai pu jouer quelques matchs en Super League avec les Dragons Catalans en 2015 et 2016. L’été dernier, je suis parti en Angleterre pour jouer la fin de saison de Championship avec les Sheffield Eagles. Ces années à Perpignan m’ont également permis de découvrir l’équipe de France.

Comment s’est passée ton arrivée au TO XIII ?

Stanislas ROBIN : Tout s’est bien passé. Toute l’équipe m’a bien accueilli et m’a mis en confiance, ce qui a facilité mon intégration. Je connaissais la plupart de l’effectif pour avoir eu joué contre eux, mais sans jamais avoir échangé avec eux. Par contre, j’étais déjà copain avec Mourad (KRIOUACHE) ou Andrew (BENTLEY).

Je ne regrette pas d’être venu ici, il y a une très bonne équipe et tous les gars sont sympas, je m’entends bien avec tous.

Que penses-tu de ce club ?

Stanislas ROBIN : C’est un club structuré, on sent que ça travaille dur et que ça ne date pas d’hier, sur le terrain comme en dehors. C’est un club qui a de l’ambition et qui se donne les moyens pour attendre ses objectifs. C’est prometteur pour les prochaines années.

Quel est ton avis sur le staff ?

Stanislas ROBIN : Il est très compétent. Nous avons réalisé une grosse intersaison grâce à Adam (INNES). L’ensemble du staff est proche des joueurs, ce qui facilite la communication. Que ce soit pour du positif ou du négatif, nous nous disons les choses et ça nous permet d’avancer.

Toi qui a connu la Super League et le Championship, que peux-tu nous dire sur cette saison 2017 ?

Stanislas ROBIN : Nous allons avoir beaucoup de travail. Le niveau du Championship est très relevé. Hull KR, Londres, Featherstone, Halifax sont pour moi les favoris. Il y a aussi des équipes comme Sheffield, Batley ou Dewsbury qui ne seront pas simple à manœuvrer mais je sais que nous avons l’équipe pour faire quelque chose. Nous devrons prendre les matchs les uns après les autres, sans se prendre la tête. J’ai confiance en l’équipe.

Enfin, un petit mot sur ce qui devrait être ton premier match avec le TO, face aux Dragons ?

Stanislas ROBIN : C’est super de pouvoir jouer un match comme ça, et pour nous et pour le public. Je suis très excité de jouer ce match, nous allons pouvoir voir où nous en sommes avec l’équipe, si le travail de l’intersaison a porté ses fruits et ce qu’il nous reste à accomplir d’ici le premier match de championnat, le 4 février.

Ça ne te fait rien de jouer face à ton ancienne équipe ?

Stanislas ROBIN : Non, honnêtement, ça ne me fait ni chaud ni froid. C’est vrai que j’ai passé 4 ans à Perpignan et que je vais retrouver plusieurs copains en face, mais je suis content à Toulouse. Ce genre de match, face à des anciens coéquipiers, on ne peut rien y faire, c’est le jeu (sourire).

 

Rappel billetterie TO XIII v Dragons Catalans :

Entrée générale/Tribune Est : 10 euros

(Réduction de 5€ pour les personnes présentes à Colomiers-USAP, étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés et licenciés du TO, sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 15 euros


Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

  • A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).