Accueil » Baho, l’année du changement

Baho, l’année du changement

TRAVERSA SF2 

Franck TraversaRMD Agency

Demi-finaliste au printemps dernier, Baho a le plus souvent régalé son public, en 2011-2012, mais disputer une finale reste un objectif à atteindre, en cette saison du changement. Un changement à tous les niveaux, les Geckos continuant de se structurer efficacement, quatre ans seulement après leur retour sur le devant de la scène. Ainsi, via le Groupement d’Intérêt Sportif (GIS) mis en place cet été, en collaboration avec Ille-sur-Têt et Le Soler, une équipe juniors à vu le jour, sous la responsabilité technique de l’ancien valeureux pilier maison Ludo Pena, avec Thierry Pagès comme manager.

Ainsi, encore, une équipe féminine sera engagée sur le front du championnat, toutes les catégories, depuis l’école de rugby, étant désormais représentées.

Franck Traversa pressenti

Une légitime fierté, pour l’infatigable présidente Colette Tignères, et ses fidèles compagnons de route, parmi lesquels Didier Meynard quitte l’habit d’entraîneur pour endosser celui de manager, William Paillès étant désormais seul aux commandes, avec comme précieux adjoints Florian Chaubet et David Romero.

“Le but est de faire grandir l’équipe avec du sang neuf, mais nous avons néanmoins pris une licence joueur, et en cas d’avarie…”, précise Florian Chaubet, qui a définitivement dit adieu à son club d’origine Bages-Villeneuve XV, avec lequel il était conjointement engagé la saison passée, d’où seulement quatre matchs disputés sous le maillot bahotenc.

Un maillot que revêtiront, en 2012-2013, le troisième ligne pianenc Anthony Léger, recrue phare de l’inter-saison, les frères Mike et Loïc Gimenez, anciens juniors de Pia XIII, l’ex-demi d’ouverture des juniors de l’UTC, Jordi Bénavent, qui sort de sa retraite et possède “du talent à revendre, notamment via son jeu au pied”, souligne Didier Meynard, qui fut son entraîneur au sein du club sang et or, le très prometteur ailier d’Agly-Fenouillèdes (Estagel) Morgan M’Baye, à peine plus de vingt ans et des jambes de feu, et peut-être Franck Traversa, ancien talonneur de l’UTC, Pia et Lézignan, dont la licence appartient à Palau.

Une dizaine de quinzistes à l’essai

“Il a déjà effectué deux entraînements avec nous”, indique Florian Chaubet, qui autour du “Mooraa” sur les bords du lac de Villeneuve-de-la-Raho, soumet ses protégés à une préparation physique exigeante, depuis une quinzaine de jours déjà.

“Des séances destinées au renforcement musculaire et articulaire, à améliorer appuis, explosivité, coordination des gestes, avec intégration progressive d’un contenu rugby, en attendant la reprise officielle des entraînements, le 17 août au stade de Baho”, poursuit l’ancien centre de l’ES Argelès XV et de Salanque Méditerranée Pia, qui veille également sur une dizaine de joueurs venus du XV, parmi lesquels, espère-t-il, quelques-uns seront en mesure, le moment venu, d’intégrer l’effectif des Geckos.

Des Geckos qui savent déjà pouvoir compter sur une arme de taille, sur un flanc de leur attaque, avec M’Baye, “un athlète, grand, costaud, sérieux, de bonne compagnie, explosif à souhait, et qui doit évidemment gagner en technique”, souligne encore Florian Chaubet, persuadé que Baho sera armé pour faire la course dans le haut du classement, malgré les départs de l’orfèvre Sébastien Terrado pour Palau, et du tonique pilier Léo Baixas pour Pia XIII.

A vérifier, pour commencer, le 3 septembre à domicile contre Montpellier, en match amical, avant de se tester en suivant face à Lézignan et Pia.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire