La Fédération Française de Rugby à XIII et la Fédération de TOUCH France, viennent de signer une Convention Nationale de Partenariat le 3 mars dernier.

Le but de cette convention est de permettre le développement de la pratique du TOUCH (règles internationales) et du Rugby à XIII, ou de l’une de ses pratiques aménagées sur l’ensemble du territoire français.

Cet accord intervient après celui signé entre le Touch Football Australia et la NRL (National Rugby League) il y a quelques mois.

Le partenariat français permettra de profiter des atouts de chaque Fédération :

            – La FFR XIII, née en 1934, dispose de 12000 licenciés, d’un agrément de l’État, et d’une implantation forte dans les régions du Sud,

            – Le Touch France, née en 2001, dispose de 1500 licenciés, d’une implantation hexagonale élargie, et d’une pratique à la fois sans contrainte d’engagement physique et avec beaucoup d’intensité dans les courses.

La 1ère étape de ce rapprochement se concrétisera par un tournoi national labellisé « Découverte » le 11 avril à Carcassonne, le jour de la finale de la Coupe Luc Nitard et de la Coupe Lord Derby.

Pour la saison prochaine, il sera possible de créer des sections TOUCH dans les associations Rugby à XIII existantes.

La FFR XIII et Touch France sont très satisfaites de cet accord sur lequel les deux parties travaillaient depuis longtemps.

A signaler que la France participera à la Coupe du Monde de TOUCH en Australie à la fin du mois d’avril, et que des joueuses de la FFR XIII ont fait les pré-sélections.

Cliquez ici pour vous inscrire au Tournoi National Découverte de Touch (date limite : 26 mars)