Accueil » Actualité Nationale » Comité du Lot-et-Garonne : ambition et “séduction” pour la nouvelle équipe de Philippe Ortolan

Comité du Lot-et-Garonne : ambition et “séduction” pour la nouvelle équipe de Philippe Ortolan

C’est le samedi 21 septembre que le comité 47 avait convoqué à la base du Temple-sur-Lot, dans les locaux de son siège social, les 8 clubs du 47 pour participer à l’assemblée générale élective .

Après un accueil café-croissants et chocolatines, Philippe ORTOLAN, président sortant du Comité 47 de Rugby à XIII, a dès le début de la réunion remercié les personnes qui avaient répondu présentes. Il a ensuite présenté les membres de la nouvelle équipe et ceux excusés, puis expliqué les positions des personnes restantes dans l’équipe, pour enfin remercier ceux qui prenaient du recul et qui ont œuvré ces dernières années.

En suivant, accompagné de son binôme Serge MARCON et de la secrétaire, son épouse Céline ORTOLAN il a déroulé les sujets de l’ordre du jour avec une profession de foi très détaillée prouvant l’enthousiasme que toute l’équipe a mis, avec de faibles moyens, à relancer le Comité 47 laissé en dés errance depuis décembre 2019 et le décès de son président de l’époque.

Les accents ont été mis sur la formation des éducateurs, des entraîneurs : «C’est une obligation pour tous les clubs afin de répondre aux exigences fédérales ! Les candidats doivent tous se rendre disponibles sur les dates déjà fixées soit 2.5 jours pour celle d’éducateur. La formation d’entraineur fédéral sera mise en place si et seulement si, il y a suffisamment de candidats.”, a souligné le président.

Le rappel de l’organisation des inter-comités à venir a été fait pour les 29-30 mars 2025 à Miramont-de-Guyenne (stades Jean CARRETIER et Marcel MENNECHET), hébergement au Centre du Lac du Saut du Loup de 500 joueurs et encadrants venus de la France entière : « Les clubs devront nous assister fortement pour une tenue irréprochable de la manifestation ! »

Pour la catégorie U17, la comité compte renforcer sa collaboration avec la CNJ pour lui accorder la présence d’une sélection de la Nouvelle-Aquitaine élargie aux clubs de la Loire et aux éléments de Cahors XIII. « Nos joueurs en dehors de ceux qui sont aux pôles doivent pouvoir bénéficier de temps de jeu pour intégrer la sélection nationale en juin et juillet 2025 ! ».

Une aparté a été faite sur les échanges du JAYET qui se doivent d’être une émanation de la fédération et s’inscrire ainsi dans le projet fédéral via le Comité.

« Historiquement c’est une scission de notre association, par le passé, qui a conduit à la création de cette association spécifiquement vouée à la cause de l’échange trans-manche. Il faut que cela perdure mais dans les conditions requises par la fédération européenne. La FFR XIII suivra si tout est bien dans l’ordre », a précisé le vice-président, en ajoutant : « Nous ne pouvons nous permettre de copier certaines dernières péripéties d’autres fédérations ! L’amicale des anciens de Villeneuve XIII fera elle aussi l’effort d’apporter son soutien au Comité et essaiera de son côté de rallier à la cause du Comité 47, les bons et loyaux XIIIistes qui ont bâti l’histoire de ce sport dans le département.»

Par ailleurs, avec la collaboration des clubs et pour le bien du développement sur le territoire, le Comité envisage de rajouter des compétitions de rugby loisirs, de Para rugby XIII, de reproposer si nécessaire le challenge BERNEGE aux clubs de Nationale. En parallèle,  de développer les équipes féminines et augmenter les interventions avec l’UGSEL et l’UNSS.

Pour conclure, les écoles de rugby seront mises en place dans la semaine et ils ont rajouté : « Nous nous devons d’être ultra-séducteurs, car nous restons un sport mineur dans le département et dans la région. Il faut avoir des projets montés en bonne intelligence entre les clubs et avec le Comité, en soutien à notre discipline qui dans le département a connu une évolution de 20% de ses effectifs sur ces trois dernières années, depuis notre premier mandat.”

L’approche pédagogique du rugby à XIII plait au monde enseignant et il faut aller le vendre partout où notre slogan est entendu : LE RUGBY A XIII – SPORT POUR TOUS – ACCESSIBLE A TOUS ». La formation de VITA XIII en janvier 2025, les embauches de 1 à 2 apprentis BPJEPS, la recherche de partenaires institutionnels, la réalisation de tous les dossiers de subvention possibles, la prospection de mécénats et le sponsoring devraient redonner de l’ampleur au rugby à XIII sur le département.

La nouvelle équipe a conclu : “Continuons à travailler ensemble pour le bien de notre splendide sport qui met des étoiles dans les yeux des enfants et rappelle les meilleurs souvenirs au plus âgés. Le rêve absolu bâtir un pôle avec la ligue pour soutenir la jeunesse dans son envie de performer dans notre sport.”

BUREAU : 13 membres : 5 élus et 8 réélus

  • Président : Philippe ORTOLAN
  • Vice-président : Serge MARCON
  • Trésorière : Céline ORTOLAN
  • Secrétaire : Gérard FAURE
  • Trésorier adjoint Francis GUARDINI
  • Manager école de rugby : Yoan DUFFA
  • Manager féminine : Ghislain GRANERAU
  • Chargé de la formation : Jérôme HERMET
  • Commission arbitrale : Pascal MOMBET
  • Commission médicale : Pierre SABATIE
  • Commission développement : Alexandre GUEDES
  • Membres actifs : Serge BRUNIES et Julien GARIN

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire