Accueil » A la une » Communiqué de presse : France – Maroc

Communiqué de presse : France – Maroc

logo-FFRXIII

Carcassonne, le 19 février 2025

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

LA FEDERATION FRANÇAISE DE RUGBY A XIII ANNONCE UN MATCH INEDIT CONTRE LE MAROC

 

Match à Avignon, le 22 Février 2025.

Ce samedi 22 Février 2025 à 17h, une sélection de joueurs français principalement issus du Championnat de Super XIII, affrontera l’équipe du Maroc dans une journée de fête pour le Rugby à XIII à Avignon.

Sous la direction de Maxime Grésèque, Entraîneur national, la sélection française sera réunie pour donner l’opportunité à nos jeunes talents de se mettre en valeur afin de préparer l’équipe de France de demain.

 

Le Rugby à XIII au Maroc : Une histoire de passion et de résilience

L’histoire du rugby à XIII au Maroc est marquée par la passion, la détermination et une série de défis qui ont forgé le caractère unique de ce sport dans le pays. Tout commence en 1982 avec Hussein M’Barki, pionnier du XIII marocain né à Fez, qui fait ses débuts avec l’équipe de Fulham (Londres). Sa carrière exemplaire l’amène à devenir Chargé de développement pour la Fédération anglaise de rugby à XIII, où il joue un rôle crucial dans l’organisation de tournées de sélections britanniques au Maroc.

En 1995, un championnat national voit le jour, réunissant six équipes réparties dans quatre villes emblématiques : Rabat, Casablanca, Marrakech et Safi. Mais le rugby à XIII au Maroc fait face à des obstacles considérables, notamment l’opposition farouche des autorités du rugby à XV. Cette opposition prend une dimension politique, avec une non reconnaissance du rugby à XIII par le Califat marocain. Les blocages administratifs et le manque de financement freinent considérablement le développement du sport.

Les tensions atteignent leur paroxysme en 2013, lors de la visite de l’équipe des GB Students Pioneers. Plusieurs matchs sont annulés en raison de l’intervention de la Fédération Royale Marocaine de Rugby à XV, qui parvient à empêcher l’accès aux stades pour les joueurs de rugby à XIII. Cette situation critique pousse les instances treizistes à solliciter l’aide de l’Union Européenne et du député européen britannique Claude Moraes pour tenter de débloquer la situation.

En 2018, le rugby à XIII marocain connaît un renouveau avec la création de la Fédération marocaine de rugby à XIII. Une assemblée générale constitutive se tient à Casablanca, où les statuts de la fédération sont adoptés et déposés auprès des autorités et de la Rugby League International Federation (RLIF). Le Maroc fait ses premiers pas sur la scène internationale en participant à la première Coupe d’Afrique des Nations en 2019, qui se déroule au Nigeria. Contrairement à d’autres sports venus d’Europe, le rugby à XIII au Maroc n’est pas perçu comme un vestige du passé colonial, mais un symbole de résilience et de passion pour un sport en pleine expansion.

 

Une opportunité pour les joueurs français

Maxime Grésèque, Entraîneur national : « Ce match est une opportunité pour préparer notre vivier de nouveaux joueurs pour l’équipe de France de demain. Nous souhaitons être dans la continuité avec les équipes de France U17, U19… C’est formidable de pouvoir rassembler les jeunes joueurs de notre championnat… »

Nous invitons tous les amateurs de rugby à XIII à venir soutenir nos joueurs ce samedi à Avignon pour une journée de sport et de convivialité.

 

Contact Presse : Louanne Abar |

Mediapresse@ffr13.fr
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire