La France accueillera la compétition européenne masculine de qualification pour la Coupe du monde de rugby 2026. Les vainqueurs seront les représentants du continent lors de la première édition des World Series 2025 et affronteront la Jamaïque, l’Afrique du Sud et les Îles Cook.
La qualification n’étant désormais ouverte qu’aux membres à part entière, les hôtes affronteront la Serbie, l’Ukraine et le Pays de Galles, les équipes étant classées en fonction de leur position au classement mondial. Les demi-finales opposeront la Serbie au Pays de Galles et la France à l’Ukraine. Les demi-finales opposeront la Serbie au Pays de Galles et la France à l’Ukraine. Ces matches se dérouleront à Carcassonne le mardi 22 octobre 2024.
La journée des finales aura lieu le samedi 26 octobre à Perpignan entre les deux vainqueurs des demi-finales pour la place dans les World Series, les perdants des demi-finales jouant également pour des points au classement mondial. Dans le cadre des séries mondiales, les quatre nations s’affronteront une fois, les vainqueurs et les deuxièmes du tableau se voyant attribuer les deux places restantes pour la Coupe du monde de 2026.
Dominique BALOUP, Président de la FFR XIII : “L’accueil de la série de matches en octobre est une véritable opportunité pour le rugby à XIII français. Le Pays de Galles à l’ouest, la Serbie et l’Ukraine à l’Est, dont la situation est dramatique, seront les représentants des nombreuses nations européennes qui, avec des niveaux de performance différents, travaillent, progressent et montrent les progrès de la ligue de rugby sur le continent. Les rencontres qui se dérouleront dans l’Aude et les Pyrénées Orientales, véritables terres de rugby, offriront aux équipes concernées des conditions de jeu optimales.”
Laurent FRAYSSINOUS, Sélectionneur du XIII de France : “C’est avec un réel sentiment d’excitation que nous abordons la Coupe d’Europe. Nous connaissons la valeur de nos adversaires et savons que nous devrons tout donner dans cette compétition pour atteindre nos objectifs. Ce tournoi européen est une nouvelle opportunité pour nous de continuer à progresser et de remettre le rugby à 13 français sur le devant de la scène mondiale.”

