Le TO n’avait plus gagné en terre papale depuis 2016. Hier, les joueurs de Sébastien Raguin ont mis fin à ces années de disette en s’imposant logiquement, enregistrant au passage une seconde victoire dans ce championnat d’Elite 1.
Et pourtant, hier, les Avignonnais démarraient bien cette rencontre avec un essai de Ryan Vaz dès la deuxième minute de jeu, suivi d’un autre également au large par Maxime Grosson après un bon tampon de Robin Hugues (10-0). Cette entame tonitruante n’était en fait qu’un feu de paille. Toulouse réagissait très vite en allant mettre la pression sur la défense locale. Celle-ci se montrait peu disposée à faire des efforts pour monter sur ses adversaires. Hugo Pezet était le premier à se frayer un chemin pour déposer le cuir derrière la ligne. Puis, ce fut au tour de Tony Maurel de faire tourner en bourrique la défense papale (10-12). Juste avant la pause, Justin Tropis profitait d’une mauvaise réception de Ryan Vaz sur une chandelle pour marquer un troisième essai.
À la reprise, dans le camp avignonnais, l’attitude n’était pas celle d’une équipe désireuse de se révolter. Bien au contraire, les coéquipiers de Saloty Mendy faisaient preuve de suffisance dans leur jeu. Beaucoup trop tendres en défense, ils n’étaient pas plus inspirés en attaque. De leur côté, les Toulousains s’employaient, eux, à rester organisés autour de Tony Maurel. À dix minutes du gong, Avignon retrouvait un semblant d’allant en envoyant Baptiste Pourchi à l’essai (16-18). Mais Toulouse ne tremblait pas et réussissait à sceller cette victoire par Stéphane Guillon. La deuxième d’affilée pour le TO, ce qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps.
Avignon 16 – 24 Toulouse
MT : 10-18, arbitre : M. Drizza.
Vaincus : 2 E Vaz (4), Grosson (17) ; 1 T Arnaud.
Vainqueurs : 4 E Devisme (20), Maurel (27), Tropis (35), Guillon (74) ; 4 T Maurel.
SO Avignon : Arnaud, Pourchi, Avis, Grosson, Vaz, Rostang, M. Francis, Mendy, Jullien, Naji, Mallem, Bida, Dorce-Hantz.
Sont entrés en jeu : Tuliatu, Chevalier, Ghanem, Hugues.
Toulouse : Ruffié, Guitard, Bernard, Brunel, Maurel, Belhadri, Skoundri, Guillon, Lepinay, Sayah, Martinod, Rodriguez, Tropis.
Sont entrés en jeu : Formosa, Grabulos, Devisme, Pezet.
Source : la Dépêche

