Accueil » Elite 2 : la chasse aux Broncos ouvre samedi

Elite 2 : la chasse aux Broncos ouvre samedi

JORDAN RIEUX 

Jordan Rieux est passé de la réserve des Dragons à Palau

RMD Agency

Des Broncos, ceux de Toulouse, en chasseront-ils d’autres, ceux de Palau ? Ou bien quelques fines gâchettes faisant office d’outsiders sérieux, comme Carpentras ou Baho, inscriront-elles, le printemps prochain, le titre de champion de France à leur tableau ? Une chose au moins est sûre : le championnat, qui débute ce week-end avec, entre autres, de savoureux derbys, Palau – Baho et Carpentras – Cavaillon, Saint-Gaudens – Sauveterre-de-Comminges, s’annonce passionnant.

Une certaine homogénéité devrait en effet présider la compétition, cette saison, vu les efforts déployés par Tonneins ou Carpentras en matière de recrutement, alors que le retour de Saint-Gaudens dans l’antichambre de l’Elite est attendu par tous avec curiosité, Lyon-Villeurbanne, Villefranche-de-Rouergue, Albi (qui donnera le coup d’envoi samedi à 20h30 au stade Mazicou, face à Toulouse Broncos), restant assurément des valeurs sûres.

Mickaël Van Snick, l’arme numéro un de Tonneins

Les Rouergats de l’entraîneur Jérôme Vincent, par exemple, auront l’avantage de s’appuyer sur un effectif quasi identique à celui de la saison passée, ce qui devrait leur éviter les toujours désagréables réglages de début d’exercice.

Même chose pour l’équipe du Rhône, qui a resserré ses liens par un stage nature, le week-end dernier.

Les Tarnais, eux, se sont donnés pour priorité de mieux structurer leur club, ce qui ne signifie pas que les troupes désormais dirigées par le duo Eric Anselme – David Collado n’ambitionnent pas de se mêler à la lutte pour la qualification aux play-off.

Tonneins, lui, ressemble à tout sauf à un faire valoir, ne serait-ce qu’avec le renfort de Mickaël Van Snick.

Cavaillon, pour sa part, a étoffé son effectif avec pour objectif de grimper dans la hiérarchie.

Sauveterre, enfin, devrait être un promu rapidement compétitif, pour avoir conservé l’essentiel des joueurs lui ayant permis de survoler la DN1, en 2011 – 2012.

Le crochet catalan de Sébastien Terrado

Mais si Palau, le champion en titre, Toulouse, le finaliste malheureux en 2011 – 2012, Carpentras et Baho sont en droit d’afficher le plus d’appétit, c’est qu’ils présentent chacun de solides arguments.

Comment ne pas croire, en effet, que les Broncos catalans sont les favoris à leur propre succession, le nouvel entraîneur Bruno Vergès ayant sous la main plusieurs des talentueux anciens juniors qu’il dirigeait voici trois ans à Saint-Estève – XIII Catalan, sans compter l’as des “6” de la division, Sébastien Terrado, transfuge de Baho ?

Comment davantage ne pas imaginer que la réserve du Toulouse Olympique lui contestera cette année encore jusqu’au bout le leadership, sachant que son nouveau guide, Simon Dorrell, travaillera grosso modo avec le même groupe de joueurs hier dirigés par Olivier Janzac ?

Comment ne pas accorder un crédit semblable à Carpentras, qui enregistre le retour aux affaires du meneur d’hommes hors pair que reste Jean-Marie Imbert, l’effectif s’étant enrichi de la venue de Mike Melhout, même s’il a perdu sa pépite Martial Romano ?

Comment, enfin, ne pas voir en Baho et son recrutement XXL (Loïc et Mike Gimenez, Anthony Léger, Sébastien Payan…), le trouble-fête rêvé dans la course au titre ?

Avec ses airs, parfois, d’Elite tout court, l’Elite 2 ne s’est jamais aussi bien portée, forte de ses onze représentants de qualité.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire