La Fédération Française de Rugby à XIII lance un appel à candidatures pour élire deux représentants (1 homme et une 1 femme) pour chacun des collègues suivants :
- Entraîneurs (fédéral ou performance)
- Sportifs de haut niveau (listés ou ayant participé à un match équipe de France depuis 1 an)
- Arbitres et délégués
Cette élection aura lieu par vote électronique pendant 24h du mardi 10 décembre au mercredi 11 décembre 2024.
En application de la loi du 22 mars 2022, ces élections doivent précéder l’élection générale des 24 membres du Comité directeur de la FFR XIII qui aura lieu le samedi 14 décembre 2024. Pour toute question : juriste@ffr13.fr
En application de l’article 17 des statuts de la FFR XIII, la fédération est dirigée et administrée par un Comité Directeur qui exerce l’ensemble des attributions que les présents statuts n’attribuent pas à l’Assemblée Générale ou à un autre organe de la Fédération.
Le Comité Directeur est compétent pour adopter les règlements de la fédération autres que ceux qui sont adoptés par l’Assemblée Générale, notamment les règlements généraux et le règlement médical.
Election en amont de l’Assemblée Générale du samedi 14 décembre 2024
Généralités :
Conformément à l’article 17 des statuts qui précise que le Comité Directeur est composé de 30 membres élus ou désignés par leurs pairs (24 membres élus par l’Assemblée Générale, auxquels se joignent six représentants élus ou désignés dans le respect de la parité, par les trois collèges des entraîneurs, des sportifs de haut niveau et des arbitres et délégués). Il est décidé de réaliser un appel à candidatures.
1 – Collège des entraîneurs : Seuls les entraîneurs titulaires d’une licence entraîneur fédéral, entraîneur fédéral en formation, entraîneur performance ou entraîneur performance en formation validée pour la saison 2024/2025 peuvent candidater comme représentant des entraîneurs au sein du Comité Directeur.
2 – Collège des sportifs de haut niveau : Deux membres de la Commission des Sportifs de Haut Niveau sont élus pour une durée de quatre ans par leurs pairs. Ces derniers siègent au Comité Directeur de la Fédération. Pour se porter candidat, l’athlète doit :
− Justifier d’une sélection en Equipe de France depuis au moins une saison sportive à l’exclusion des mineurs,
ou
− Être inscrit sur la liste « Haut Niveau » établit par le Ministère des Sports à l’exclusion des
sportifs listés sur la liste espoir (listes disponibles sur demande au siège de la FFRXIII).
3 – Collège des arbitres et délégués : Conformément à l’article 32.1 du Règlement Intérieur de la Fédération Française de Rugby à XIII, un représentant ou une représentante des arbitres et un repré- sentant ou une représentante des délégués, membres de la Commission Nationale de l’Arbitrage et des Délégués sont élus par leurs pairs pour une durée de quatre ans et siègent au Comité Directeur.
Pour candidater, l’arbitre ou le délégué doit avoir une licence à jour au moment de l’élection et au minimum deux années d’expérience au poste d’arbitre ou de délégué.
Si aucun candidat ne se présente pour l’un des deux postes, ce dernier restera à pourvoir jusqu’à la prochaine élection. Les arbitres et les délégués de moins de dix-huit (18) ans ne peuvent pas se porter candidat.

