Accueil » Féminines : tout savoir sur la saison 2012 – 2013

Féminines : tout savoir sur la saison 2012 – 2013

FILLETOULOUOVALIE 

Le week-end des 14 et 15 octobre débuteront les Championnats de France féminin de première et deuxième divisions, qui feront suite aux Tournois Découvertes qui ont eu lieu fin septembre à Nantes et à Marseille. En raison d’un calendrier étoffé, la Coupe de France ne sera peut-être pas organisée, cette saison, les Inter-Ligues étant pour leur part maintenus.

Le point sur la saison à venir.

Championnat de 1ère Division

Une poule unique de 7 ou 8 équipes (en fonction des engagements).

Les clubs engagés : AS Carcassonne-Haut Minervois, Boïens (Facture), Lescure, Marseille, Pujols, Réalmont, Toulouse Ovalie, XIII Provençal.

Matchs aller / retour avec classement.

Durée de match standard : 2 fois 40 minutes.

1ère journée – 13/14 octobre 2012

Facture / Pujols

Réalmont / Lescure

Toulouse Ovalie / ASC Haut-Minervois

Marseille / XIII Provençal

Phases Finales :

Demi-Finale 1 – 4 et 2 – 3 (sur le terrain du mieux classé).

Finale.

Précisions :

Le championnat se jouera selon le règlement féminin de l’égalité numérique, le code standard étant le XIII (13), avec possibilité de jouer à XI (11) si une équipe aligne 12 joueuses ou moins sur la feuille de match (un match commencé dans un code, doit se terminer dans ce même code). Lors des Phases Finales, les équipes joueront uniquement à XIII (13). Les dimensions des terrains sont les mêmes pour le XI et le XIII.

Championnat de 2ème Division

Deux poules géographiques (Ouest et Est) de 4 ou 5 équipes (en fonction des engagements).

Les clubs engagés : Montpellier, Nantes, St Gaudens, St Juéry, St Pierre, Toulouse Olympique, Villefranche d’Albi, VVRL (Lyon), XIII Catalan, XIII Provençal (?).

Poule Ouest (4) : Nantes, St Gaudens, St Juéry, Toulouse Olympique.

Poule Est (4) : Montpellier, Villefranche d’Albi, Lyon-Villeurbanne, XIII Catalan.

Matchs aller / retour avec classement par poules.

Même durée de match que la saison dernière : 2 fois 30 minutes.

1ère journée – 13/14 octobre 2012

Poule A :

St Juéry / St Gaudens

Toulouse Olympique / Nantes

Poule B :

Lyon-Villeurbanne / Villefranche d’Albi

XIII Catalan / Montpellier

Play-off : Les deux équipes les mieux classées de chaque poule sont qualifiées pour la conquête du titre national de champion de 2ème division.

Matchs aller / retour avec classement (les équipes issues d’une même poule ne se rencontrent pas à nouveau, les points acquis lors des rencontres de poule comptant pour le classement des Play-off.

Phases Finales :

Demi-Finale 1 – 4 et 2 – 3 (sur le terrain du mieux classé).

Finale en lever de rideau de celle de 1ère Division,.

Possibilité d’une finale entre le 1er et le 2è des play-off en cas de retard dans le calendrier (dû par exemple aux intempéries).

Play-down ou Challenge National :

Les 2 ou 3 équipes les moins bien classés de chaque poule sont reversées en Play-down pour participer au Challenge National.

Pas de phases Finales ni de titre. Le classement final sera le seul indicateur.

Précisions :

– Le championnat se jouera selon le règlement féminin de l’égalité numérique, le code standard étant le IX (9), avec possibilité de jouer à VII (7) si une équipe aligne 9 joueuses ou moins sur la feuille de match, et possibilité de jouer à XI (11) ou XIII (13) si les deux équipes le souhaitent et possèdent le nombre de joueuses suffisant (un match commencé dans un code, doit se terminer dans ce même code).

– Dans la 2ème phase, les équipes participant aux play-off joueront uniquement à IX (9). Et les équipes participant aux play-down pourront également jouer les matchs en égalité numérique à VII (7), si nécessaire.

– Lors des phases finales, les équipes joueront uniquement à IX (9).

– A la différence de l’égalité numérique chez les jeunes, dans le cadre d’un match à VII (7) chez les filles, on conserve la longueur du terrain (identique au IX).

Calendriers :

– A noter qu’en 1ère comme en 2ème division, lors du championnat ou des phases de poule, le calendrier sera établi de façon à jouer le moins de match possible en période hivernale (pour éviter les interdictions de terrains). De plus, les équipes devront, lors de la phase «Aller», inverser les matchs «Aller» et «Retour», en cas d’interdiction de terrain et si l’adversaire peut recevoir le match (cf. Règlements Généraux).

– Au moins 50% des matchs de 2ème division se joueront à une date différente de ceux de la 1ère division, pour permettre aux équipes en « Entente ou Réserve » de faire tourner leurs effectifs.

– Une Coupe de France ne sera organisée que si les calendriers le permettent, étant donné que les équipes de 1ère et 2ème divisions auront déjà 12 ou 14 journées minimum à jouer, hors phases finales.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire