Accueil » A la une » Finale du Super XIII – Albi prend sa revanche !

Finale du Super XIII – Albi prend sa revanche !

Albi 26 – Carcassonne 16 A NARBONNE (DIMANCHE 16 HEURES 30)

Albi bat Carcassonne 26-16 (10-10). Arbitre : M. Vincent (Ligue Occitanie), spectateurs 5191.

Pour Albi : 5 E Rostang (32), Budden (35), Pedrero (60), C. Tailhades (77), Le Cam (79); 3 T Gigot (32, 77, 79).

Carton jaune pour Carcassonne : Canet (55)

Carton jaune pour Albi : Dupuy (68).

Carcassonne : 3 E Gambaro (17), Rogers-Smith (20), Escaré (46) ; 2 T Herrero (20, 46).

Albi – Rostang; Pedrero, C. Tailhades, Budden, Franco; (o) Wall, (m) Gigot; Goudemand; Le Cam, Dupuy; Shea, Liauzun, Bernard (cap). Sont entrés en jeu : Puech, Goffin, L. Tailhades, Corrèges.

Carcassonne – Escaré; Escamilla (cap), Bouregba, Franck, Gambaro ; (o) Herrero, (m) Albert ; Canet ; Serelevu, Rogers-Smith ; Boyer, Lopez-Buttignol, Diakhate. Sont entrés en jeu : Malfaz, Dauliac, Alberola, Drodrolagi.

Au terme d’un final de tous les diables, les Tarnais ont pris le meilleur sur un Carcassonne entêté.

Il y avait dans l’air de cette finale du championnat de France de Super XIII, comme un parfum de revanche. Un an après avoir chuté face à Carcassonne XIII au même stade de la compétition (8-6), Albi Rugby League a renversé l’histoire. Et décroché un titre majuscule… après celui de 1977, sur la pelouse du Parc des Sports et de l’Amitié. Pourtant, tout avait commencé comme un mauvais remake côté tarnais. Après vingt minutes de jeu, Carcassonne menait déjà 10 à 0, fort de deux essais bien construits de Gambaro et Roger-Smith et d’un début de match maîtrisé. On se disait alors que l’expérience des Canaris, champions en titre et bêtes noires d’Albi en finale, allait encore parler. Mais les hommes de Joris Canton avaient d’autres plans en tête. D’abord bousculés, les Tigers ont sorti les crocs,  et trouvé peu à peu leurrythme. Un premier essai avant la pause signé Rostang a réveillé la meute, puis un autre de Budden,laissant entrevoir ce que la seconde période allait confirmer : Albi ne voulait pas repartir bredouille de Narbonne, une deuxième fois en deux mois. Car on n’oublie pas uneCoupe de France ratée, en mars dernier, face à Saint-Estève XIII Catalan.

Une intensité folle et une défense de fer

Au retour des vestiaires, Carcassonne reprenait les devants grâce à un essai de renard de Morgan Escaré. Pas pour longtemps. Trois essais, une intensité folle, une défense de fer et une volonté de tous les instants récompenseront des orange et noir, qui avaient décidé que ça allait se passer comme ça, et pas autrement ! Par Perdrero en bout de ligne, puis Tailhades en force et enfin, Le Cam dernier servi. Rideau ! Cinq essais au total pour Albi. Score final : 26-16. Plus que le score, c’est la manière qui impressionne. Celle d’un collectif qui a mûri, appris de ses défaites, et su puiser dans ses frustrations récentes pour bâtir ce succès. Ce titre vient récompenser une saison de tous les efforts. Leaders de la phase régulière, dominateurs sur la durée, les Tigers n’ont jamais lâché leur ambition, même après la désillusion de la Coupe. Leur victoire en finale n’est pas un hold-up, mais bien l’aboutissement logique d’un travail sérieux, patient et rigoureux.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire