Duel de patrons !
Tout comme l’an passé, à pareille période et sur cette même pelouse narbonnaise, Carcassonnais et Albigeois se disputeront le sacre national dimanche. Décryptage.
Leurs forces :
Carcassonne XIII
Auteurs d’un doublé l’an dernier – et donc d’une victoire ultime sur Albi en finale – les hommes de Fred Camel bénéficient d’un avantage psychologique sur leurs opposants. Mais ce n’est évidemment pas tout. Autour de leur charnière harmonieuse Albert-Herrero, le jeu s’organise, et le danger peut surgir dans toutes les configurations. Solides et expérimentés devant, avec les Boyer, Canet, Sereluvu et Drodrolagi, et alertes derrière, à l’image de l’inoxydable Escaré ou du puncher Bouregba, « Carca » a tout pour plaire.
Albi Rugby League
Tout comme Escaré en face, le meneur de jeu Tony Gigot est le facteur X de son équipe, capable sur un coup de génie de faire basculer un match. Excellent chef d’orchestre, il est bien entouré. À ses côtés, les « gros » de la légion étrangère – Chase Bernard, Ben Shea, le « Super Leaguer » Goudemand, ainsi que le géant Le Cam (2,07 m) – n’ont rien à envier à leurs adversaires en termes de puissance et de mobilité. Plus au large, le finisseur Predrero et le dynamiteur Rostang à l’arrière peuvent surgir là où on ne les attend pas…
—————————————————————————
Leur parcours en Super XIII
1er : Albi
17 victoires – 4 défaites – 580 points marqués – 300 points encaissés
2e : Carcassonne
15 victoires – 6 défaites – 654 points marqués – 367 points encaissés
Les 1/2 finales du championnat
Carcassonne 11 – Villeneuve 6
Albi 26 – Limoux 8
—————————————————————————
Leurs rendez-vous durant la saison :
Super XIII
10e journée (samedi 14 décembre) : Carcassonne 8 – Albi 18
21e journée (mercredi 30 avril) : Albi 58 – Carcassonne 16
Coupe de France Lord Derby (1/2 finale à Toulouse)
Samedi 22 mars : Albi 34 – Carcassonne 30 (victoire au point en or)
————————————————————————–
Leurs palmarès
Carcassonne :
13 titres de champion de France
17 Coupes de France
Albi :
5 titres de champion
1 Coupe de France
—————————————————————————
Les blessés :
Carcassonne : Bastien Escamilla (genou), Vincent Albert (en phase de réathlétisation)
Albi : Aucun
——————————————————————–
Petits bruits de vestiaires…
Frédéric Camel (entraîneur de Carcassonne) : « Vu la saison d’Albi et leurs trois victoires contre nous, ils sont évidemment favoris, ou alors je ne comprends plus rien au rugby ! On se rendra donc à cette finale sans pression, mais évidemment avec une grande détermination. Notre saison a été plombée par les blessures, et j’attends toujours notre match référence. J’espère que ce sera celui-là… »
Fabien Denis (entraîneur-adjoint d’Albi) : « On ne va pas s’appuyer sur un sentiment de revanche par rapport à la finale perdue l’an passé. Il a été demandé aux joueurs d’être focus sur leur jeu, car on sait qu’en face, il y aura une très grosse équipe. Si on laisse Carcassonne s’exprimer, tout deviendra compliqué. Mais depuis le début de ce mois de mai, je ressens beaucoup de sérénité dans ce groupe, et une énorme envie de remporter ce titre. »


Entre l’Audois Herrero et le Tarnais Goffin, la finale s’annonce indécise