Accueil » Actualité Nationale » Formation » Formation “Pratique du rugby à l’école” organisée par la Ligue AURA

Formation “Pratique du rugby à l’école” organisée par la Ligue AURA

Ce 25 Novembre la Ligue AURA de Rugby à XV a organisé une formation d’accréditation pour la pratique du Rugby à l’école  à Chaponnay rassemblant M.Luc Bonnet, Conseiller Pédagogique Départemental du Rhône,  8 Conseillers pédagogiques de circonscription du Rhône, Emma, Quentin, Rayan et Sebastien, 4 éducateurs sportifs du Comité du Rhône rugby à XIII, Ycène  éducateur au club  de VVRL et Christophe éducateur au club de SFRL et une quinzaine d’éducateurs sportifs et Conseiller techniques Club (CTC) des clubs et Comité du Rhône de  Rugby à XV.

Cette formation avait pour objectif de partager les outils pour que les éducateurs sportifs et les CTC puissent intervenir dans les meilleures conditions dans les écoles publiques du Rhône en collaboration avec les enseignants des écoles primaires. Après un petit déjeuner de bienvenue, la trentaine de stagiaires a été répartie en 3 groupes et pour briser la glace un échange en question -réponse a eu lieu pour évaluer les connaissances du projet pédagogique de l’education nationale et de l’ expérience dans les interventions dans le milieu scolaire.
Une présentation théorique sur la laïcité et les exigences et postures requises par l’Education Nationale dans les interventions avec le milieu scolaire a été effectuée par Luc Bonnet. Une  visite du DTN de la FFR XV, Olivier Lièvremont, a eu lieu en milieu de matinée.  Une mise en situation sur le terrain a ensuite été effectuée par les Cadres Techniques Sport (CTS) de la FFR XV à partir de 4 exercices extraits du livret pédagogique Rugby à l’école afin de mieux se familiariser avec ce dernier.

Après une pause déjeuner, le groupe a échangé sur un partage d’expérience très riche. En début d’après-midi, un livret pédagogique a été remis à chaque participant et des groupes ont été constitués afin de produire une situation tous ensemble: Professeur, CTS XV et éducateur sportif  XIII. Chaque groupe a ensuite présenté le résultat des travaux. Ce fut un module de 6 heures très riche et intense qui sera complété par un deuxième module de 3 heures le 12 Décembre sur le thème : Bâtir une formation scolaire entre CPC et IE (Intervenant fédéral).

En conclusion les 6 éducateurs sportifs du Rugby à XIII ont bien apprécié le contenu du stage et souhaitent remercier Luc Bonnet, le Comité du Rhône et la Ligue de Rugby à XV pour la qualité de l’accueil et  le contenu de cette formation.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire