Accueil » XIII de France » France-Jamaïque : les Bleus en mission mondiale à Albi

France-Jamaïque : les Bleus en mission mondiale à Albi

La qualification pour la coupe du monde en Australie passe obligatoirement par une victoire face à la Jamaïque cet automne en terre tarnaise.

Rendez-vous est pris. Samedi 25 octobre, le Stadium municipal d’Albi va rugir sous les impacts d’un duel incandescent entre la France et la Jamaïque. Un choc aux airs de dernière chance dans la quête d’un billet pour la Coupe du monde 2026 en Australie. Les Tricolores, emmenés par le coach Laurent Frayssinous et le manager Roger Palisses, joueront gros dans le Tarn, face à une formation jamaïcaine bien plus affûtée que lors de leur unique affrontement, en 2017 à Perpignan. Ce jour-là, les Bleus avaient balayé les Reggae Warriors (34-12). Cette fois, l’affaire pourrait être moins aisée. Car la Jamaïque a changé de braquet. Dans ses rangs, plusieurs joueurs aguerris en Championship, l’exigeante deuxième division anglaise. Des gaillards qui connaissent donc les joutes du haut niveau, rompus aux contacts rugueux. Le costume d’outsider leur sied à merveille, surtout face à une équipe de France qui n’a plus droit à l’erreur après des années en clair-obscur. Mais les Bleus ne se présenteront pas démunis.

Replacer la France sur la carte du rugby mondial

Dans ce rendez-vous couperet, Frayssinous pourra compter sur les meilleurs éléments hexagonaux, notamment ceux des Dragons Catalans et du Toulouse Olympique. À Albi, ce sont les cadors du XIII tricolore qui porteront le flambeau. Avec dans les rangs, de la vitesse, de la puissance, et l’envie brûlante de replacer la France sur la carte du rugby mondial. Favoris, oui, mais pas à l’abri face à un opposant annoncé coriace. Ce duel face à la Jamaïque promet clairement des étincelles et une tension maximale. À la croisée des chemins, les Bleus devront faire parler leur expérience, leur cohésion et leur orgueil. Albi pourrait devenir le théâtre d’une résurrection… ou d’un naufrage qu’on n’ose imaginer un seul instant. La qualification est au bout, l’enjeu immense. Il faudra plus que du panache : du caractère, de la rigueur et une furieuse envie de revanche sur le temps.

___________________________________________________________

L’oeil du selectionneur

Laurent Frayssinous au parloir…

Qu’évoque pour vous ce match face aux Jamaïcains ?

Un gros rendez-vous et une victoire capitale, indispensable pour l’avenir de notre sport en France. Le gagnant aura l’occasion de participer au Graal du rugby à XIII mondial dans la foulée en Australie et on ne peut pas se louper. C’est juste interdit !

Le rendez-vous est dans quatre mois. Dans quel état d’esprit sont les sélectionnables et y aura t-il un match préparatoire ?

Pour être en contact régulier avec les joueurs, je sens une grosse motivation. On espérait affronter l’Australie avant leur tournée en Angleterre, mais ça paraît compliqué. Le staff et la fédération australienne sont d’accord, mais le syndicat des joueurs, qui est très puissant, voit ça d’un mauvais œil. C’est une question de quotas de matchs à respecter. On est dans la dernière ligne droite des négociations. Rien n’est encore perdu.

Quel regard portez-vous sur cette équipe de Jamaïque ?

Elle sera autrement plus aguerrie que celle rencontrée par les Bleus en 2017. Elle s’appuie sur 80 % de joueurs qui évoluent en Championship et quand on connaît la rugosité de cette compétition, on sait que ce sera costaud. Il ne faut pas oublier qu’ils n’ont perdu que 28 à 6 en octobre dernier face au Pays de Galles. On sera certes favoris, mais il faudra assumer ce statut. ________________________________________________

Quatre hommes à surveiller chez les Reggae Warriors…

Alex Young, 26 ans, ailier (Réserve des Sydney Roosters)

Ashton Goulding, 29 ans, arrière (Huddersfield Giants)

Kieran Rush, 22 ans, talonneur (Huddersfield Giants)

Michael Lawrence, 35 ans, pilier (Bradford Bulls)

______________________________________________

Championnat de Jamaïque : un vent nouveau sur l’île du reggae

Sorti de terre en 2006 mais bien ancré dans le paysage sportif local, le championnat Jamaïcain de rugby à XIII secoue chaque été les pelouses de l’île. Organisée par la Jamaica Rugby League Association, cette compétition réunit les meilleurs clubs du pays, et son format évolue au rythme du développement de la discipline. Le championnat se déroule chaque année de juin à septembre, en pleine saison estivale, et se divise en deux temps forts : une phase de classement, puis une autre à élimination directe. Les deux meilleures équipes filent droit en demi-finale, tandis que les formations classées de la troisième à la sixième place s’affrontent en play-offs pour une place dans le dernier carré. Un format simple, taillé pour faire monter la pression jusqu’à une finale explosive, sous le soleil de la Caraïbe.

_________________________________________________

Depuis 2018, six équipes évoluent en championnat :

Duhaney Red Sharks,

Washington Boulevard Bulls

GC Foster College

Jamaica Defence Force

Spanish Town Vikings,

Liguanea Dragons.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire