Communiqué officiel de Dominique Baloup, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII :
“C’est avec une profonde émotion que nous rendons en ce début du mois de janvier, un hommage à Honoré Conti, disparu le 26 décembre 2025 à l’âge de 89 ans.
Ancien des Mines de Carmaux, ancien joueur de première ligne et figure emblématique du Racing Club Albi XIII, Honoré a marqué de son empreinte l’histoire de son sport et de son territoire.
Tout au long de sa carrière, Honoré Conti aura été un homme de caractère, un véritable modèle de travailleur et de combattant. D’abord mineur, il a su forger son esprit de résistance et sa force de caractère dans l’environnement peu gratifiant de la mine, avant de les porter sur les terrains du Rugby à XIII. Sa trajectoire est celle d’un homme humble, qui a toujours donné le meilleur de lui-même.
Joueur de première ligne au Racing Club Albi XIII, il a formé avec André Vadon et Marcel Bescos l’un des trios les plus redoutés de sa génération. Ensemble, ils ont fait vibrer les supporters et inspiré une époque dorée du Rugby à XIII albigeois en battant notamment la redoutable équipe d’Australie le 25 décembre 1959 au stade Maurice Rigaud. Son énergie, son engagement et sa capacité à se sacrifier pour l’équipe ont fait de lui un homme fort du club, un joueur sur lequel on pouvait toujours compter.
Avec la sélection nationale, Honoré a disputé cinq rencontres internationales. Ses qualités de combattant, son esprit d’équipe et sa détermination ont fait de lui un atout précieux pour les bleus, avec des performances sur la scène internationale témoignant de son engagement toujours égal.
Honoré Conti, était un homme modeste et discret, qui ne cherchait jamais les honneurs, mais qui savait comment inspirer ceux qui l’entouraient. Sa carrière, sa personnalité et son dévouement laisseront le souvenir d’un homme affable et discret, d’un homme droit, loyal et toujours prêt à rendre service.
Aujourd’hui, le monde du Rugby à XIII et la ville d’Albi pleurent une grande figure.
En évoquant à son parcours, nous n’oublierons jamais la passion avec laquelle il a joué, la solidarité qu’il a incarnée et l’exemple qu’il a donné.”

