Accueil » A la une » IRL : le classement mondial à décembre 2023

IRL : le classement mondial à décembre 2023

La Fédération Internationale de Rugby à XIII (IRL) vient de dévoiler le classement mondial des nations pour cette fin d’année. L’Angleterre a repris la troisième place au classement masculin de l’IRL, tandis que les Pays-Bas et l’Ukraine ont été récompensés pour leurs campagnes internationales réussies et que le développement de la pratique féminine a été soulignée par six nouvelles équipes qui ont été classées pour la première fois.

Un an après son élimination surprise de la Coupe du monde par les Samoa, l’équipe d’Angleterre de Shaun Wane a dépassé la nation du Pacifique suite de défaites “3-0 “contre les Tonga, pour se placer derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les Samoa, les Tonga, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Fidji, la France et le Liban, qui ont changé de place, sont les suivants, les Îles Cook complétant le top 10.

Les Pays-Bas se rapprochent, après avoir gagné six places, passant de la 18e à la 12e place du classement de décembre 2023, grâce à cinq victoires successives en septembre et octobre contre la Norvège, l’Albanie, la Serbie, l’Allemagne et la République tchèque.

L’Ukraine est l’une des plus fortes progressions, passant de la 28e à la 20e place après deux victoires consécutives en octobre contre la Grèce, qui a participé à la Coupe du monde de l’année dernière.

Les Philippines sont passées de la 33e à la 23e place, tandis que Malte (14e) et la Pologne (24e) ont chacune gagné cinq places et que les États-Unis sont passés de la 37e à la 33e place.

Dans le classement mondial féminin de l’IRL, ce sont les Tonga et les Etats-Unis qui ont le plus progressé, tandis que la Papouasie-Nouvelle-Guinée a dépassé la France pour se hisser à la quatrième place.

Il y a eu presque autant de matches internationaux – test-matchs – impliquant des équipes féminines au cours des deux dernières années qu’au cours des sept années précédentes.

Dans le classement mondial Para Rugby XIII, l’Angleterre a conservé la première place au détriment de la France, après que les finalistes de la Coupe du monde de l’an dernier ont remporté chacun une victoire dans leur récente série de deux matches.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire