Accueil » A la une » La France face à son destin

La France face à son destin

Face à la Jamaïque, les Bleus veulent composter leur billet pour la coupe du monde (15h30 sur France 3 Occitanie)

Ce samedi après-midi, le Stadium d’Albi devient le théâtre du rugby à XIII français. Les Bleus affrontent la Jamaïque dans un match à quitte ou double : soit une victoire, et la route vers la Coupe du monde 2026 en Australie s’ouvre devant eux, soit une défaite, et c’est tout un projet qui vacille. Autant dire que la tension monte d’heure en heure dans le Tarn, où l’équipe de France a installé son camp retranché depuis mardi. « On n’a pas le droit à l’erreur. Il serait impensable de ne pas gagner ce match, car nous sommes favoris et il faut assumer ce statut, martèle le manager Roger Palisses, lucide sur l’enjeu et déterminé à voir ses hommes honorer leur rendez-vous. Les joueurs ont été placés dans des conditions idéales avant d’affronter la Jamaïque et ils sont extrêmement motivés. »

Dans le sillage du capitaine Benjamin Garcia et de Théo Fages

La motivation, justement, il y en eut à revendre hier dans un hôtel privatisé d’Albi. Devant un parterre silencieux, presque solennel, les Bleus ont reçu leur maillot des mains d’Ugo Mola, le coach du Stade Toulousain. Un geste fort qui symbolise le lien entre les deux rugby, la transmission et la fierté du drapeau. Dans ce groupe élargi, deux absents de marque, en la personne des frères Laguerre. L’ailier Benjamin (T.O XIII), victime d’une fracture de la main et le centre Mathieu (Dragons Catalans) qui vient d’être papa. Mais dans le sillage du capitaine Benjamin Garcia et de Théo Fages, la feuille de match a de quoi séduire. Face à eux, la Jamaïque et sa colonie de joueurs issus de la Super League et de Championship (D2). Physiques, rapides mais aussi, imprévisibles, les “Reggae Warriors” n’ont rien à perdre et joueront sans complexe. Le XIII de France en est le premier convaincu. Il s’est préparé en conséquence…

L’équipe de France

Mourgue (Hull KR) – Yaha (Albi), Romano (Hull FC), Greffier (Sydney Roosters), Darrelatour (Dragons Catalans) – (o) Rougé (Dragons Catalans), (m) Fages (Pia) – Garcia (Dragons Catalans, cap) – Grossemy (Canterbury Bulldogs), Seguier (Carcassonne) – Navarrete (Dragons Catalans), Da Costa (Dragons Catalans), Dezaria (Hull KR), Tison (Dragons Catalans)

remplaçants : Marion (Toulouse Olympique XIII), Sangaré (York), Bousquet (Dragons Catalans), Aispuro-Bichet (Dragons Catalans)

Arbitre : M. Aaron Moore  

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire