Accueil » Actualité Elite » Elite 2 » L’abnégation est comtadine

L’abnégation est comtadine

A75D0806

Crédit photo : Anthony Monod

Lors de leur passage en Provence les 10 et 11 janvier dernier, Carlos Zalduendo, président de la FFR XIII, et Patrick Pedrazzani, Directeur Technique National, ont effectué un petit détour du côté de la ville de Carpentras, afin de faire un point du redressement entrepris par les nouveaux dirigeants du club, et de leur apporter le soutien de la fédération.

Reçue en grande pompe par Paul Spitéri, le président du Racing Club de Carpentras et son comité directeur, ainsi que par Alexandre Dufour, développeur économique de la Ligue PACA de Rugby à XIII, la délégation de la Fédération Française a ensuite pu s’entretenir avec Francis Adolphe, Maire de Carpentras, et son adjoint aux Sports Bruno Gandon.

Le club se développe et rembourse ses dettes

M. Spiteri a annoncé un net recul de la dette financière du club comtadin, et fait état de la bonne santé de son école de rugby et de ses équipes de jeunes. Un bilan positif après deux ans de travail acharné qui permet ainsi d’accroître la crédibilité du club auprès des collectivités territoriales, des partenaires, mais également du public. Jean-Pierre Goret, vice-président des « Rouge et Blanc », a ensuite mis en avant la nécessité de former un nombre important de dirigeants, de bénévoles et d’entraîneurs, afin d’encadrer et de former plus efficacement les nombreux jeunes qui viennent pratiquer le rugby à XIII à la Roseraie. Une requête qui a sans aucun doute été entendue par Alexandre Dufour, puisque les programmes de formation sont généralement assurés par les comités départementaux et les ligues régionales.

Cette assiduité et ces résultats ont convaincu la municipalité de Carpentras de renouveler sa confiance envers l’équipe dirigeante actuelle, autour de Paul Spiteri, et de confirmer la subvention allouée au club comtadin. L’équipe municipale a même tenu à préciser qu’elle « allait les aider (ndlr : le club de Carpentras) à trouver différents leviers pour atténuer certaines dépenses. » De nouvelles recettes pourraient également suivre la création prochaine d’un préau, dans le prolongement de la tribune principale du stade de la Roseraie. Cela permettra au club d’organiser des repas partenaires directement sur le site du stade, un outil bienvenu dont vont se doter les « Taureaux ».

Engagement autour de la Coupe du Monde

Au cœur de cette réunion, c’est bien évidemment l’organisation de la rencontre de Coupe du Monde 2013 à Avignon qui a été évoquée. Le club de rugby à XIII et la municipalité de Carpentras ont ainsi exprimé leur volonté de s’associer au projet afin de créer l’engouement populaire autour de la rencontre France – Nouvelle-Zélande. M. le Maire a ainsi annoncé la mise à disposition du réseau de panneautique municipal (doubles sucettes, arrêts de bus), le club de Carpentras proposant pour sa part la mise à disposition du panneau 4x3m situé au dos de la tribune de la Roseraie, afin de promouvoir la rencontre internationale.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire