Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Division Nationale » Le projet sud-girondin de la Réole en plein essor

Le projet sud-girondin de la Réole en plein essor

KAMBOURISREOL(1) 

Ryan Kambouris, une des recrues

L’Association La Réole XIII a changé d’entraîneur, mais pas de mission : faire cohabiter le sport et le monde du travail. Ainsi, Scott Hurrell et Peter Savage sont rejoints cette saison par quatre autres joueurs de l’hémisphère sud, deux Néo-Zélandais, un Australien et un Samoan, appelés pareillement à remplir un rôle d’assistants d’éducation, dans le cadre du projet sud-girondin destiné à ouvrir la pratique du rugby à XIII aux apprentis des collèges agricoles de la commune. Jace Brown, Ryan Kambouris, Andre October et Trent Richardson, visas de vacances-travail en poche, veilleront à l’assiduité des jeunes concernés, et à les accompagner dans leur projet social. Parallèlement, ils travailleront dans une entreprise de travaux agricoles, participant aux travaux de la vigne et du vin, en Bordelais, et seront éducateurs au sein de l’école de rugby, plus florissante que jamais. Un projet original, cher au président Luc Sonilhac, lequel a par ailleurs choisi de confier les rênes de l’équipe fanion à Daniel Guiguet, secondé par Stéphane Potier.

Observateur chez les Dragons

Daniel Guinguet, qui a passé son Brevet d’Etat en compagnie de Jérôme Guisset et de Laurent Frayssinous, était en mission d’observation chez les Dragons Catalans, ces jours-ci. Une occasion en or de se perfectionner, pour l’ancien deuxième ligne de Marmande XV, ensuite junior à Tonneins, un club qu’il quitta en 1987 pour rejoindre son oncle Jean Guiguet, alors président de Duras XIII.

Il y restera deux saisons comme entraîneur-joueur, avec entre autres sous sa coupe un certain Jean-Jacques Crenca, à l’époque âgé de 16 ans, et qui deviendra le pilier international à XV que l’on sait, au SU Agen.

Daniel et Bernard Crenca, ses frères, jouèrent pour leur part plusieurs saisons à Duras, délaissé par Daniel Guiguet en 1988, mutation professionnelle oblige, au profit de Marseille XIII. Plus tard, après une saison comme entraîneur à Cannes XIII, au côté notamment de l’Anglais Steve Hampson, il deviendra secrétaire général de Marseille XIII, avant de retrouver son Aquitaine natale.

De Tonneins à La Réole

D’éducateur à l’US Tonneins (où évolue Théo, son fils de 14 ans), il devient l’entraîneur des juniors du club, l’espace de deux saisons bien remplies : finale de Coupe Tarbouriech en 2010-2011, perdue face à Lescure, vainqueur de cette même Coupe en 2011-2012, aux dépens de Salses, et finale du championnat perdue sur le fil face à Carpentras. Un palmarès auréolé d’un titre de champion de France à la tête de la sélection Fédérale d’Aquitaine, au printemps dernier.

Un nouveau challenge s’offre désormais à ce passionné, sur lequel compte Luc Sonilhac pour viser haut, dans la nouvelle Division Nationale.

“L’ogre de la saison passée, Sauveterre de Comminges, étant monté en Elite 2 suite à son doublé, La Réole XIII affiche ses objectifs en renforçant son groupe avec des joueurs d’expérience. Le changement d’entraîneur prouve la fin d’un cycle, et Daniel Guinguet souhaite vivement de retour au plus haut niveau des joueurs formés aux clubs, comme David Cozza, Dupuy, Matthias Mercanti, Maximilien Dubourg. Pour leur permettre d’évoluer dans un groupe régulier, stable en nombre, il a été fait appel à des recrues de choix venus des antipodes. Le club a reçu de nombreuses candidatures, et les choix ont été difficiles à faire. L’objectif est clair : faire grandir cette génération de joueurs et les faire évoluer en Elite 2. Mais pour cela, il nous faudra décrocher un titre, alors que l’adversaire numéro 1 sera Réalmont.”

Mais à La Réole, on veille également avec un soin particulier sur les plus jeunes. “L’école de rugby devrait être encore plus florissante que la saison dernière, sous la responsabilité de Guillaume Barcelot. Bien appuyé par une équipe d’éducateurs tous diplômés aujourd’hui, et plus investis que jamais, l’objectif est de conserver le bouclier du « Challenge de l’Avenir ». Mais l’essentiel reste de conserver la dynamique actuelle, pour passer de 120 à 140 licenciés.”

Enfin, les minimes seront engagés cette saison en championnat, et les cadets en développement, dans le sillage d’Anthony Ricordel, présélectionné en équipe de France 1ère année la saison dernière, et qui vise une cape en 2012-2013.

Une équipe loisir va en outre voir le jour, impulsée par Mickaël Mazeau et Yohan Guennec. C’est dire si le dynamisme est bien la marque de fabrique de La Réole XIII.

DÉPARTS

Benjamin Vergniol (centre) à Villeneuve-sur-Lot.

Régis Jean (2è ligne) : arrêt de la compétition.

Benoît Ramio (talonneur) : arrêt de la compétition.

Alain Vergniol (3è ligne) : arrêt de la compétition.

Guy Aldam (pilier) à Hemel Stags (Angleterre).

Mitchell Henderson (centre) à Gorringong (Australie).

ARRIVÉES

Jace Brown (centre) Queensland (Australie).

Andre October (2è ligne) Queensland.

Ryan Kambouris (talonneur) St Albans (Angleterre).

Trent Richardson (pilier) Queensland.

EFFECTIF

Piliers :

Mallet Julien : 1m75/100kg.

Lemoine Mathieu : 1m82/95 kg.

Gourseau Alex : 1m90/115 kg.

Richardson Trent : 1m85/100 kg.

Talonneur/ ½ de mélée :

Dubourg Maximilien : 1m75/ 75kg.

Kambouris Ryan : 1m70/ 85kg.

2e ligne :

Harribey Romain : 1m75/95 kg.

Mercanti Matthias : 1m82/ 95 kg.

October Andre : 1m85/110kg.

3ème ligne :

Savage Peter : 1m88/ 100kg.

Demi d’ouverture :

Hurrell Scott : 1m82/ 95 kg.

Centre/ ailier/ arrière :

Dupuy Frédéric : 1m78/80 kg.

Hallier Greg : 1m85/100kg.

Brown Jace :1m85/90kg.

Landié Pierre : 1m80/ 90 kg.

Labbe Ludovic : 1m75/80 kg.

Cozza David : 1m82/ 85kg.

Quatre juniors, dont Lucas Dupuy et Teddy Deschamps.

D’autres recrues sont attendues.

Capitaine : Hallier Gregory.

LE CLUB

Association La Réole XIII

Date de création : 1938

Classement saison 2011-2012 : 2ème de la saison régulière, demi-finaliste du championnat de France de DNI.

Palmarès :

Equipe 1 :

2011/2012 : 2ème de la saison régulière, demi-finaliste du championnat de France de DNI.

2010/2011 : 5ème de la saison régulière, quart de finaliste du championnat de France, Finaliste de la Coupe de la fédération.

2009/2010 : Champion de France DN II.

Cadets :

2011/2012 : 2ème du championnat interrégional développement.

Minimes :

2011/2012 : 3ème du championnat interrégional développement.

Ecole de rugby :

2011/2012 : vainqueur du challenge de l’avenir.

Benjamins : 2è du championnat régional.

Poussins : 5èdu championnat régional.

Pupilles : 3è du championnat régional.

Président : SONILHAC Luc

Vice-présidents :

Chargé de l’école de rugby, minimes et cadets : BARCELOT Guillaume

Chargé des relations extérieures : GAURON Jean-René

Chargé de la logistique : MERCANTI Bernard

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire