Accueil » Actualité Internationale » Le récap à deux jours du tout premier derby français de Super League

Le récap à deux jours du tout premier derby français de Super League

Place au 1er derby Français de l’histoire de la Super League ! C’est le match que le XIII Français attend depuis l’annonce du calendrier de cette saison, le 1er derby Français de la Super League ! Dragons et Olympiens s’affrontent ce jeudi au stade Gilbert Brutus de Perpignan pour le compte de la 8e journée de Super League.

Les Dragons, le 1er club Français de Super League

La franchise des Dragons est créée en 2005, née de la fusion en 2000 de deux clubs français historiques de rugby à XIII : le XIII catalan (fondé en 1934) et de l’AS Saint-Estève (fondée en 1965). Cette association prend alors le nom d’Union Treiziste Catalane avant d’adopter celui des Dragons Catalans lors de son introduction en Super League lors de la saison 2006. Les Dracs n’ont jamais remporté la Super League, mais sont devenus le premier club Français à disputer la finale lors de la saison 2021, malheureusement défaits 10-12 contre St Helens. Néanmoins, les Perpignanais possèdent un titre, la Challenge cup, remportée en 2018 à Wembley contre les Wolves de Warrington avec notamment sur le terrain Tony GIGOT et Rémi CASTY.

Le bilan actuel

Les Dragons occupent la 4e place du classement à égalité avec les Giants d’Huddersfield. Malgré une entrée en matière compliquée face aux champions en titre des Saints lors de la première journée, les Dragons sont restés invaincus jusqu’à la dernière journée en date à Huddersfield (28-12). S’en est suivi un match du Challenge Cup infructueux, où les Saints sont venus s’imposer 20 à 36 à Brutus.

À noter du côté des Dragons :
Depuis le début de saison, ils comptent 20 essais inscrits. Fouad YAHA est le meilleur marqueur avec 4 essais.
– En termes de plaquages, les Dragons sont 3e au rang des équipes qui plaquent le plus avec un total de 2 435 plaquages depuis le début du championnat.

Coté TO :
– Les Olympiens ont inscrit 19 essais, le meilleur marqueur est toujours Guy Armitage avec ses 4 réalisations.
– Le meilleur passeur Olympien, Tony GIGOT est toujours 4e au classement des passeurs de Super League, avec 9 offrandes au compteur.
– Alors que les Dragons occupent la 3e place aux plaquages effectués, le TO occupe la 5e place avec 2 340 plaquages.

Les enjeux de cette confrontation

Les deux formations voudront effacer leurs dernières sorties. Les Dragons veulent recoller aux actuels leaders qui sont les Saints et les Warriors de Wigan. Du côté des Bleus & Blancs, rebondir après le match de Castleford est une priorité pour le groupe de Sylvain HOULES, en reprenant les bases du succès face à St-Helens. L’enjeu collectif majeur : être le vainqueur du premier derby de l’histoire de la Super League.

Cette rencontre sera le premier “Dragons v TO XIII” de l’histoire, les deux équipes ne s’étant jamais confrontées de manière officielle. Seules les rencontres amicales font office de références, sur les dernières confrontations, le TO en a remporté une seule en 2017 à Blagnac 22 à 6.

Toulouse Olympique XIII

Les Groupes

Le Groupe des Dragons Catalans
Le Groupe du Toulouse Olympique
Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire