Un maillot, des ambitions
Le XIII de France dévoile son nouveau maillot à Toulouse dans une soirée aux couleurs tricolores.
Le bleu, le blanc et le rouge avaient des reflets particuliers, mardi soir, dans les locaux Copy Sud à Toulouse. À l’initiative de l’agence de communication Athlead Agency (en collaboration avec Momento Event), la Fédération Française de Rugby à XIII (FFR XIII) y a dévoilé le nouveau maillot de l’équipe de France signé Erréa, en présence d’une centaine d’invités venus célébrer bien plus qu’un simple bout de tissu.
Autour du président Dominique Baloup, le staff tricolore était réuni en grande partie : le manager Roger Palisses, le sélectionneur Laurent Frayssinous, le sélectionneur des féminines Romain Maillot, ainsi que deux représentants du Toulouse Olympique, Benjamin Laguerre et Anthony Marion, fiers de poser sous les projecteurs avec la nouvelle tenue. Des maillots, shorts et chaussettes co-designés par Romain Gardiole, en charge de l’intendance, avec les équipes d’Errea. Les joueurs de l’équipe de France de para-rugby à XIII, tout comme leur sélectionneur Cyril Torres, étaient également de la fête, accompagnés par l’internationale Lauréane Biville, joueuse incontournable de l’équipe de France.
Mais au-delà du symbole vestimentaire, l’événement a surtout permis à Dominique Baloup de présenter un projet structurant pour l’avenir des Bleus : le “Club France Entreprises”. Cette initiative vise à fédérer un réseau de partenaires/mécènes pour soutenir financièrement toutes les sections du XIII de France, du fauteuil au féminin, en passant bien sûr par les équipes masculines.
Dans une ambiance conviviale, rythmée par les échanges entre dirigeants, partenaires et joueurs, la soirée a marqué une nouvelle étape pour un rugby à XIII français qui veut s’ancrer durablement dans le paysage sportif national. Et international…
Une collection de maillots issus des plus grands moments de l’histoire du XIII de France, de 1951 à aujourd’hui, y a d’ailleurs été présentée, une première !
Prochain grand rendez-vous : le 25 octobre à Albi, où les Bleus défieront la Jamaïque pour une place à la Coupe du monde 2026 en Australie. Avec la nouvelle tenue, évidemment !
Découvrir le maillot sur Instagram

