Accueil » A la une » Para Rugby XIII – Lisa Lartigue pionnière de la discipline en Bleu

Para Rugby XIII – Lisa Lartigue pionnière de la discipline en Bleu

Première femme sélectionnée en équipe de France, Lisa Lartigue a réalisé un rêve en rejoignant les Bleus à seulement 17 ans.

Chez les Lartigue, le rugby est une affaire de famille. Passionnée de bal- lon ovale avec son frère Romain, Lisa Lartigue a fait le choix, il y a trois ans, de rejoindre l’équipe du rugby fau- teuil club Toulon Méditerranée, pour pouvoir partager des moments avec son frère en situation de handicap depuis sa naissance. « À la base, je les accompagnais pour porter l’eau. Et après, ils m’ont demandé de faire les entraînements et ça m’a plu », raconte la jeune femme de 17 ans.

Le para-rugby à XIII est une discipli- ne d’inclusion qui se joue avec des personnes valides et en situation de handicap, sans limite d’âge ou de genre, le sport idéal pour la Toulon- naise, qui voulait passer plus de temps avec son frère. « Ce qui m’a le plus plu, c’est le fait de pouvoir jouer avec mon frère, chose qui était impossible dans n’importe quel autre sport. Lui faisait de la boxe avant, mais c’est devenu trop com- pliqué par rapport à sa pathologie et moi je faisais de la danse classique, donc deux sports incompatibles. »

Une première chez les Bleus

En seulement trois ans de pratique, Lisa Lartigue a progressé très rapide- ment dans cette discipline encore méconnue du grand public et a pris petit à petit en assurance, jusqu’à devenir capitaine de son équipe au RFC Toulon Méditerranée où elle retrouve « l’ambiance du rugby avec le contact et le jeu » qui lui ont tou- jours plu.
Cette précocité a été remarquée par l’équipe nationale qu’elle vient tout juste d’intégrer pour disputer les test-matches de l’automne. « C’est une chance de pouvoir y participer à 17 ans, se réjouit-elle. J’étais très fiè- re quand j’ai appris ma sélection. Ça a toujours été mon rêve d’être en équipe de France. Mais je ne pen- sais pas que ça arriverait aussi rapi- dement. »

Première femme en équipe de France

Lisa Lartigue est également une pion- nière, puisqu’elle est la première fem- me sélectionnée dans l’histoire du para-rugby XIII français. « C’est un honneur, souffle-t-elle. Ce qui est positif, c’est que je peux donner l’opportunité à des plus jeunes de se dire que c’est possible d’en arriver là, même si on est une femme et qu’on est jeune. »

Face aux hommes de son équipe, la jeune femme n’a pas froid aux yeux et sait trouver sa place, malgré la diffé- rence physique. « Il faut se faire res- pecter parce que c’est plus compli- qué en étant une femme, vu qu’on est dans un milieu d’hommes, avoue-t-elle. Il faut trouver des alter- natives pour essayer de s’en sortir quand même. Et avec de l’entraîne- ment, même si on n’a pas la même masse musculaire, on y arrive. Sur le terrain, il n’y a aucune différence, entre hommes et femmes. »

Lisa Lartigue a fait ses grands débuts en équipe de France jeudi sur le parquet du CREPS des Pays de Loire situé à La Chapelle-sur-Erdre, lors du match amical entre la France et l’Irlande (62-20).

Source : Ouest-France

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire