Accueil » Patrick Albérola : “Un beau challenge nous attend”

Patrick Albérola : “Un beau challenge nous attend”

Featherstone Pia 

Dimanche 3 juin, à 15 h (heure locale), la formation pianencque affronte, dans le cadre de l’Euro Weekend, le Champion 2011 de la Co-operative Championship, Featherstone Rovers. Patrick Albérola, co-entraîneur de SM Pia XIII, nous livre son sentiment sur ce challenge franco-anglais.

Que pensez-vous de cette initiative ?

Ce Challenge est une excellente idée. Cela nous permet de sortir de la routine de notre Championnat. L’occasion nous est donnée de juger de notre niveau en comparaison avec des équipes évoluant en Championship. J’espère que cet Euro Weekend débouchera, pour les années à venir, sur une compétition plus officielle comme, par exemple, une Coupe d’Europe.

Comment préparez-vous cette rencontre ?

Après les finales de Coupe et de Championnat, le club a fait l’effort de conserver l’ensemble de ses étrangers pour pouvoir disputer, de manière optimale, cette rencontre face à Featherstone. Nous avons insisté auprès des dirigeants afin de nous déplacer avec la meilleure équipe possible. Nous avons beaucoup travaillé sur cette formation anglaise via des analyses vidéos, collectives et individuelles. Cette semaine, nous avons eu trois séances terrain et avons préparé ce match avec le plus grand sérieux. Nous savons qu’une rencontre de haut niveau nous attend.

Que pouvez-vous nous dire de Featherstone ?

Featherstone s’appuie sur un paquet d’avants très physique, c’est une équipe qui joue très vite autour du tenu et qui peut compter sur un 7 exceptionnel en la personne de Liam Finn. Il faudra donc ralentir leur jeu au maximum si nous ne voulons pas être noyés défensivement.

Pourrez-vous compter sur un effectif au complet ?

Shad Royston, qui doit subir une opération du genou et Scott Porter, touché également au genou, ne seront pas du voyage. Sinon, l’équipe est au complet. Scott a été sacrément secoué après les ½ finales et finales. Il doit se remettre physiquement.

Les finales manquées sont-elles aujourd’hui digérées ?

Après les deux gros échecs que nous venons de subir, il n’a pas été facile de se remobiliser. Nous avons laissé les joueurs souffler mais avec l’échéance de ce challenge franco-anglais, il a fallu se remettre au travail rapidement. Les joueurs ont très envie de disputer ce match. Un beau challenge nous attend, un challenge qui je suis sûr se révèlera très enrichissant.

Un mot sur le recrutement 2012-2013 ?

Wright, Cantoni et Naughton nous quittent. Ben Fisher, le talonneur des Dragons Catalans et Viliami Mataka, le seconde ligne Avignonnais rejoindront Pia la saison prochaine. Mais je vous en dirai plus dans les semaines à venir.

 

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire