Paul-Meryl a été formé au club de Sainte Foy Rugby League où il avait comme entraîneur son père Christophe Chevalier, responsable de l’Ecole de rugby du club et entraîneur des U15 et U17. Admis au pôle espoir de Salon en 2019, il a intégré le club local de Salon en Elite 2 avant d’évoluer en U19 et Elite 1 avec le SO Avignon XIII. Pour étoffer sa formation, il a signé depuis le début de la saison (de Avril à Septembre 2024) au Club des Burdekin Roosters, dans la region de Townsville, dans l’Etat du Queensland, sur la côte Nord Est de l’Australie. Il a accepté de se confier à quelques jours d’intégrer l’équipe de France U19 qui se rendra aux Antipodes pour une tournée à partir du 26 septembre.
Polo, peux-tu présenter ton nouveau club ?
Paul-Meryl Chevalier : “J’ai signé aux Burdekin Roosters qui évoluent en grade A , la 3eme division australienne. Le niveau de jeu est ici proche de l’élite 2 en France”.
Comment s’est passé ton intégration ?
P-M.C. : “j’ai été accueilli avec Wassime Mouelhi en Avril par toute l’équipe des Roosters et certains membres du club. Le club avait bien préparé notre arrivée et facilité notre intégration avec la mise à disposition d’un logement et d’un travail. Wassime de son côté, un peu nostalgique de l’hexagone, a préféré écourter son séjour avant l’été ! “
Comment s’ est passée la préparation physique ?
P-M.C. : ” je n’ai malheureusement pas pu expérimenter la présaison et le programme de préparation physique de l’équipe car nous sommes arrivés juste avant le premier match de Championnat des Roosters et avons été intégrés dans l’équipe “.
As-tu noté des différences dans le jeu par rapport à l’Elite 1 ?
P-M.C. : ” Oui c’est très différent ici mais je pense que la principale différence entre les deux rugbys réside dans la vitesse d’exécution et de circulation de la balle. C’est beaucoup plus rapide ici avec des tenus joués plus rapidement qu’en France. En outre le jeu est beaucoup plus structuré notamment en défense! “
Tes projets pour la saison qui redémarre en octobre en France ?
P-M.C. : “Pour la suite, j’ai la chance de pouvoir intégrer l’équipe de France U19 qui vient en Australie du 27 septembre au 12 Octobre. Je devrai participer à 3 matchs notamment contre les Roosters et les Schoolboys. Comme le Championnat australien est maintenant terminé, je vais rentrer en France avec la délégation tricolore et intégrer les rangs du SOA XIII ” .
Merci Polo ! Voilà un bon exemple de stage intensif permettant de se familiariser avec les spécificités du Rugby à XIII Australien. Un exemple à promouvoir dans d’autres clubs. Gilles Dumas en charge du Haut niveau à la FFR XIII a mis en place avec Trent Robinson (entraineur des Roosters) une commission technique qui devrait assurer le suivi pour multiplier ce type d’ échange !


