Accueil » Actualité Elite » Printemps du XIII – Carcassonne, Citadelle imprenable ?

Printemps du XIII – Carcassonne, Citadelle imprenable ?

Le club de Rugby à XIII au palmarès le plus important de France s’apprête à disputer sa 28ème finale de championnat de son histoire. Et depuis 2019, Carcassonne se hisse chaque année en finale d’Elite 1. Malgré cette régularité exemplaire, le club de la Cité Médiévale n’a soulevé le bouclier qu’à une seule reprise. Pour les hommes de Fred Camel, ce dimanche sera l’occasion de “conjurer le sort” et d’inscrire une ligne supplémentaire au patrimoine audois rugbystique déjà bien étoffé.

Les “Canaris” vont donc disputer leur cinquième finale consécutive de championnat de France (2019, 2021, 2022, 2023, 2024). Une constance qui a fini par payer puisqu’en Coupe de France les Audois ont soulevé le Trophée Lord Derby à trois reprises (2019, 2023, 2024). Le Parc des Sports est une enceinte bien connue des “Jaune et Noir”. Et sur les trois dernières années, 2022 a été l’année du sacre, dix ans après leur précédent titre de champion de France (2012). Avec un groupe solide et de qualité, qui se connait parfaitement, “Carca” peut réaliser cette année le doublé.

Réputée imprenable, la cité carcassonnaise est pourtant tombée en janvier dernier, dans un match dantesque, face à Albi. Deux petits points séparaient les deux formations à l’issue de la rencontre, qui a tournée à l’avantage des visiteurs (30-32). Quelques mois plus tôt, au terme d’un match intense, les Tigres n’avaient rien lâché à domicile (20-14). De quoi faire oublier la défaite en finale l’année précédente en Coupe de France pour les Albigeois ? Rien n’est moins sûr !

Une finale reste une finale “comme on dit”. Un match à part où les organismes se transcendent et donnent bien souvent un spectacle grandiose aux supporters et téléspectateurs. Une chose est certaine, ce dimanche 26 mai à Narbonne, les deux équipes vont offrir une rencontre de très (très) haut niveau. Et même si Carcassonne ne sera pas dans sa propre Cité, elle fera tout pour que le bouclier soit, lui aussi… imprenable !

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire