Enzo Griffier et Sacha Kouassi, deux joueurs à fort potentiel de l’Equipe de France U19 (sélectionnés par la cellule de suivi du haut niveau) sont partis le 10 juillet en stage en Australie dans le club des Sydney Roosters. Un projet fédéral mis en place pour permettre aux talents français d’emmagasiner de l’expérience au plus haut niveau. Revenus en France, Enzo a connu sa première sélection en Equipe de France A et Sacha était avec le groupe des Léopards de Villeneuve-sur-Lot pour le tournoi à 9 dans le pays catalan. Ce dernier a partagé son expérience au pays des Kangourous avec les pensionnaires du Pôle France à Toulouse. Entretien.
Peux-tu te présenter ?
Sacha Kouassi : Je m’appelle Sacha Kouassi j’ai 18 ans, j’ai fait toutes mes classes de rugby à Villeneuve 13 et j’ai passé les deux dernières années au pôle France.
Qu’est-ce que tu as souhaité partager aux jeunes du pôle ?
S.K : Je reviens de deux mois chez les Roosters de Sydney où j’ai été envoyé grâce au projet fédéral mené par Adam Innes. Je n’ai malheureusement pas été conservé, j’ai donc voulu partager cette expérience avec les joueurs du pôle afin de leur parler de toutes les choses qu’ils peuvent essayer d’améliorer pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi.
Tu as pu jouer ton premier match en Australie avec l’Academie des Sydney Roosters en U21 et affronter les Parramatta Eels. Peux-tu nous raconter comment s’est passé ton match et comment tu l’as vécu ?
S.K : J’ai eu l’opportunité de jouer un match de développement avec les U21 contre Parramatta. Dans ce match, j’ai commencé sur le banc et je suis rentré à 15min de jeu après un essai. J’ai tout de suite été surpris par la vitesse et la qualité du jeu à cet âge-là ! Tout se joue à la perfection avec beaucoup d’essais en coin. La moindre faille dans la défense adverse est exploitée pour aller à l’essai.
Maintenant que tu as vécu cette expérience, qu’est-ce que tu aurais fait de plus ou de moins avant ton départ en Australie ?
S.K : Si j’avais su plus tôt que j’allais avoir cette opportunité, j’aurai mis plus d’implication dans mes entraînements et j’aurai été plus dur avec moi-même pour arriver là-bas prêt comme l’était Enzo Griffier.



