Les 19 et 20 septembre derniers, les cadres techniques nationaux de la Fédération Française de Rugby à XIII se sont réunis pour leur séminaire de rentrée dans un cadre original et convivial, les Caves du Mont Tauch à Tuchan.
Cet événement marquant a permis de faire un bilan de la saison écoulée et de poser les bases des projets à venir, avec la présence de Dominique Baloup, président de la FFR XIII.
Bilan de la saison internationale
Le séminaire a débuté par une introduction de Dominique Baloup, qui a rappelé les défis relevés au cours de la saison précédente et le rôle de la DTN et donc celui transversal, des cadres techniques au sein des encadrements des équipes de France. Jacques Pla, DTN de la FFR XIII a aussi présenté les projets ministériels, effectué un bilan général du mouvement sportif Français et de la place de la FFR XIII dans cette scène sportive nationale.
Les cadres techniques ont ensuite pris la parole pour dresser un bilan détaillé des performances internationales dans les différentes catégories : U17, U19, seniors, rugby féminin, et Para Rugby XIII.
Ces discussions ont permis de mettre en lumière des axes communs (qualités individuelles, collectives, formation …etc.) pour renforcer l’accès à la performance des équipes françaises sur la scène internationale.
Focus sur les fondamentaux du rugby à XIII
Une partie importante du séminaire a été consacrée à la déclinaison des fondamentaux du rugby à XIII, essentiels pour garantir un jeu de qualité. Les cadres ont notamment travaillé sur des aspects clés tels que le plaquage, la passe ou le tenu, en les abordant de manière spécifique pour chaque catégorie de joueurs, des jeunes aux seniors. L’objectif était de créer un socle technique et des axes de développement communs pour tous les entraîneurs.
Création de contenus pédagogiques
Suite à ces réflexions, les cadres techniques ont élaboré des contenus d’entraînement adaptés à chaque catégorie, destinés à servir de guide pour les entraîneurs « fédéraux » et « performance ». Ces contenus incluent des exercices pratiques et des méthodologies d’enseignement des fondamentaux (des sports collectifs et du Rugby à XIII), permettant ainsi une application concrète et efficace sur le terrain.
Un livret regroupant l’ensemble des fondamentaux et des exercices pour chaque catégorie sera bientôt publié. Ce document sera mis à disposition de tous les entraîneurs et éducateurs de rugby à XIII en France, renforçant ainsi l’accompagnement de la FFR XIII dans la formation et le développement des compétences techniques des coachs à tous les niveaux.
La FFR XIII souhaite vivement remercier les Caves du Mont Tauch et son président Etienne LARIS pour l’accueil et la convivialité qui ont permis à tous les cadres de travailler dans des conditions optimales.

