Le titre est désormais l’objectif pour le Toulouse Olympique
Ce dimanche 5 octobre, le Toulouse Olympique défiera les Knights de York sur leur pelouse en finale du Championship (14h). Un deuxième sacre et une remontée en Super League sont dans le viseur. Mais…
Nous y sommes presque ! Après deux finales précédentes soldées par autant de défaites, Toulouse vise à nouveau le graal. Une troisième année consécutive sur la dernière marche, rendue possible grâce à une demi-finale épique face à Bradford. Un combat de titans remporté 24‑20 après avoir comblé un déficit de 0‑16 à la mi-temps. Dans cette ultime marche, les hommes de Sylvain Houles ne partent pas favoris. Et pour cause : York évoluera à domicile, devant ses fans. Les Knights, emmenés notamment par l’ancien Pianenc puis Lézignanais Toa Mata’afa, restent sur une impressionnante série de vingt victoires consécutives depuis fin avril… Pour autant, malgré leur statut d’outsiders, les Toulousains des Belmas, Marion, Ashall-Bott and co, savent pertinemment que tout reste possible.
Pas d’accession directe en Super League
En février dernier, ils avaient même créé la surprise sur cette même pelouse face au même adversaire, grâce à un drop de Jake Shorrocks (6‑7). Avant de s’incliner au match retour à Ernest-Wallon (8‑16). Si le TO rêve d’un deuxième titre, comme celui conquis en 2021 face aux Rovers de Featherstone, qui lui avait permis d’accéder à la Super League, il sait aussi que cette fois, il n’y aura pas de montée directe. Car l’accession ne se joue plus uniquement sur le terrain. Le format a changé. La Super League passera bien de 12 à 14 équipes dès 2026, mais elle impose désormais des critères hors du rectangle vert (administratifs, financiers, structurels, médiatiques, etc). Un « IMG grading system » sera examiné par les instances de la RFL dans les prochains jours pour valider les candidatures des clubs aspirants.
Croisons les doigts…

