Accueil » Actualité Nationale » Ligues & Comités » Tournée en Angleterre pour la sélection Occitanie XIII

Tournée en Angleterre pour la sélection Occitanie XIII

La Ligue Occitanie se prépare pour la tournée en Angleterre qui a lieu du 22 octobre au 6 novembre 2022.

Louis Bonnery, Président de la Ligue Occitanie nous parle de cet évènement :

“L’édition 2022 de la Coupe du Monde anime toute la vie mondiale du Rugby à XIII et la France en particulier avec, en surcroit, les perspectives de sa prochaine édition de 2025 chez nous en France. La récente élection de notre président Luc Lacoste à la tête de l’organisation internationale du jeu assure, plus que jamais, ce lien entre notre passé et notre futur.

A un bout de l’histoire se trouve Paul Barrière, le concepteur et initiateur de la Coupe du Monde en 1954 et à l’autre, aujourd’hui en 2022, Luc Lacoste qui la perpétue et la développe.

La Ligue Occitanie de Rugby à XIII a saisi cette opportunité pour elle aussi participer à sa manière au déroulement de ses projets.
Il fallait donner un sens à nos actions d’organisations, de détections et de sélections régionales afin de les inclure dans un projet sportif, formateur tout à la fois individuel et collectif.

Il nous fallait trouver une dimension internationale pour nos jeunes. Pour les confronter à un autre niveau de jeu et à de nouveaux vécus. Une action complémentaire à tous les autres aspects de la vie fédérale.

La tournée des quatre rencontres entre le 22 octobre et le 6 novembre nous semble correspondre à cette vision du jeu.
Nous avons choisi avec nos partenaires de la Rugby Football League le moment précis de la Coupe du Monde pour en devenir des acteurs modestes mais heureux de le faire.
Nous serons parfois des compétiteurs chargés de représenter dignement notre Occitanie devant des sélections régionales anglaises, Lancashire , Yorkshire , à Wigan, Bradford, Castleford, que nous savons par avance compétitives et rudes.
Nous serons parfois les premiers supporters de nos équipes nationales engagées dans cette compétition que nous irons soutenir par notre présence à Warrington pour France v Samoa hommes et France Nouvelle Zélande féminines à York.

Nous serons parfois de simples spectateurs attentifs aux réalités de cette compétition à Warrington pour assister à Tonga v Pays de Galles. Nous serons parfois à Bolton les amis de l’Equipe de France avec laquelle nous aurons des temps de rencontre et de travail.

Nous serons parfois le représentants de tous les clubs, éducateurs, dirigeants qui participent tous les jours et tout le temps à ce travail fondamental de formation et d’éducation sportive et qui ont conduit ces jeunes à cette place.
Par contre nous serons toujours une délégation soucieuse de son confort, de sa compétitivité et de sa représentativité.

Nous pouvons faire confiance à l’encadrement et à tous les membres de la délégation qui ont travaillé depuis de longs mois à cette préparation et je souhaite à tous un bon voyage.
Avec tous les encouragements et meilleurs vœux de réussite de la Ligue Occitanie de Rugby à XIII.”

Le programme est sur le site de la Ligue Occitanie

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire