La Fédération Européenne de Rugby à XIII vient d’annoncer le nouveau format pour le prochain championnat d’Europe des moins 19 ans (U19). Pour cette édition organisée à Belgrade en Serbie du 14 au 20 juillet prochain, un nouveau pays en développement viendra rejoindre le cercle européen : les États-Unis.
Ce seront donc Six Nations qui s’affronteront en juillet prochain. L’Angleterre tenante du titre (remporté en 2022 en Italie), la France (vainqueur en 2018 ici même en Serbie), l’Ecosse, l’Ukraine et enfin le pays hôte se disputeront le titre européen en juillet prochain.
Lors du premier tour, la Serbie affrontera l’Ukraine et l’Écosse les États-Unis. Les vainqueurs affronteront l’Angleterre et la France en demi-finale et les deux perdants se rencontreront pour déterminer les places 5 et 6, qui pourra être utilisé pour déterminer les futurs qualifiés pour le prochain tournoi en 2026.
Les demi-finalistes perdants rencontreront l’équipe qu’ils n’ont pas affrontée, pour déterminer le classement final.
Par ailleurs, l’Angleterre affrontera une équipe de Serbie U21 le premier jour de la compétition afin donner du temps de jeu international aux Serbes. L’ERL organisera un rassemblement d’une semaine pour les huit officiels de match du tournoi.

