Accueil » Equipe de France U19 » Une année 2013 décisive pour Ben Garcia

Une année 2013 décisive pour Ben Garcia

GARCIABENWYNNUM 

Auteur de progrès considérables en l’espace de quelques mois sous le maillot de Wynnum Manly Seagulls, un club huppé de Queensland Cup, filiale des Brisbane Broncos, l’international junior français Benjamin Garcia disputera conjointement, en 2013, la fameuse Toyota Cup, le championnat national australien des moins de vingt ans, sous les couleurs des Broncos, et l’Intrust Queensland Cup avec les seniors de Wynnum. Rencontre un jeune provençal dans l’ascenseur de la NRL, auteur d’une quinzaine de matchs d’Elite avec le SO Avignon, en 2010 – 2011, avant de partir tenter sa chance à l’autre bout du monde.

Où en es-tu de ta situation dans ton club australien ?

“Wynnum a décidé de me sponsoriser pour les trois prochaines saisons, sous la forme d’un visa sport. Je suis logé, en co-location avec deux jeunes Néo-Zélandais, nourri, et employé comme barman au “Leagues Club” des Broncos, avec lesquels le lundi 5 novembre je débuterai la pré-saison de Toyota Cup.”

Que de chemin parcouru depuis ton arrivée en Australie, l’hiver dernier…

“Je suis arrivé en novembre 2011 avec un visa temporaire de trois mois. L’espace des premières semaines, j’étais logé chez Laurent Garnier, un des entraineurs des juniors de Wynnum. J’ai d’abord travaillé comme docker au port de Brisbane, l’espace de sept mois. La journée je déchargeais des containers, et le soir je m’entraînais avec les juniors du club, avant d’être appelé en Queensland Cup, en fin de saison 2012. Je ne m’attendais pas à disputer si tôt cette compétition, dont le niveau est proche de celui de Super League.”

Quelles difficultés as-tu rencontré, au départ ?

“Il m’a d’abord fallu vaincre le barrage de la langue, mais j’ai été aidé notamment par l’ancien Dragon Catalan Dane Carlaw et par l’ancien joueur d’Avignon, John Te Reo. Vaincre également la méfiance de mes coéquipiers australiens. Ils ne sont réellement venus vers moi que lorsqu’ils ont vu que j’étais utile à leur équipe. Les liens ont d’emblée été plus amicaux avec les Néo-Zélandais et les joueurs des îles du Pacifique des Seagulls.”

Quel programme t’attend, désormais ?

“A partir du 5 novembre, donc, je m’entraînerai cinq fois par semaine, avec une coupure entre le 21 décembre et le 5 janvier. Le 23 novembre, nous partirons en “camp” pour quelques jours, soit sur la Gold Coast, soit dans le bush, ce n’est pas encore décidé. Ce sera de toute manière une année décisive, concernant mon avenir ici, car en 2014 j’aurais dépassé l’âge limite pour évoluer en Toyota Cup. Mon but est donc de décrocher un contrat NRL en fin d’année prochaine. Mais d’abord, il me faudra me faire une place dans l’effectif de Toyota Cup, sachant que nous serons 35 au début des entraînements, et que seuls 25 d’entre nous seront conservés d’ici le coup d’envoi de la compétition.”

Quelles sont tes chances de parvenir à tes fins ?

“Elles sont réelles, dans la mesure où seulement trois joueurs de mon âge ont joué en Queensland Cup avec Wynnum, ces cinq dernières années. Or, la Queensland Cup est le marche-pied idéal pour ensuite rejoindre le squad de NRL, car plus rugueux que le championnat des moins de vingt ans. Et Paul Green, le coach des Seagulls en Queensland Cup, m’a dit qu’il comptait sur moi en 2013.” 

As-tu eu le temps de sacrifier à quelques loisirs, depuis ton arrivée en Australie ?

“Entre mon travail et les entraînements, je n’avais guère de temps à leur consacrer, à l’exception de quelques parties de pêche au requin (mais sans succès !) au large de Brisbane, avec d’autres joueurs.”

Quels joueurs de NRL t’ont le plus impressionné, ces derniers mois ?

“Le jeune pilier ou deuxième ligne Dodds Mitchell, titulaire à plusieurs reprises avec Brisbane Broncos, qui est électricien en semaine, et bien sûr Ben Barba et Cameron Smith.”

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire