Accueil » A la une » XIII de France U19 : Cap vers l’hémisphère Sud

XIII de France U19 : Cap vers l’hémisphère Sud

L’équipe de France U19 vient d’achever sa Coupe d’Europe 2024. La désillusion en finale face à l’Académie Anglaise est oubliée, le groupe France U19 met désormais le cap vers l’hémisphère sud. Un projet d’envergure pour élever le niveau de performance de manière pérenne et préparer l’équipe de France de demain.

Pour ce faire, la Fédération et sa Direction Technique Nationale ont décidé de choisir la Nouvelle-Zélande et l’Australie, pays dans lesquels le rugby à XIII est roi. Des championnats majeurs privilégiés afin de confronter la génération U19 aux meilleurs de notre discipline. L’expérience acquise sera bénéfique pour les futures échéances de l’Equipe de France, avec notamment la prochaine Coupe du Monde. Une tournée au planning chargé attend la prochaine sélection avec pas moins de 3 matchs et des sessions d’entraînements intenses.

Un projet complet donc, où chaque joueur est parti à la recherche de partenaires pour les accompagner dans cette expérience unique. Ces partenaires figureront sur le maillot individuel et personnel du joueur qui le conservera à la fin de la tournée. Les clubs peuvent, bien entendu, s’associer à cette démarche.

Florian CHAUTARD, Manager de l’équipe de France U19 : Cette tournée permettra de finaliser les apprentissages acquis sur plusieurs années. Elle permettra aussi de toucher de près le professionnalisme dans notre sport, le plus haut niveau mondial de la discipline. Certains pourraient avoir le déclic que nous attendons souvent. Un projet complet pour ces jeunes qui souhaitent réaliser leur rêve. Plusieurs d’entre eux sont encore à la recherche de partenaires supplémentaires pour compléter le budget global.

Dominique BALOUP, Président de la FFR XIII : ” La tournée en Australie de nos U19 s’inscrit pleinement pour nos jeunes dans la continuité du travail entrepris pour leur permettre d’identifier les voies d’accès à la haute performance et faciliter leur engagement en connaissant les options qui pourront leur être proposées.

Pour la Fédération, dans la perspective des prochaines échéances mondiales et européennes, il s’agit là d’un enjeu majeur, qui correspond de plus aux attentes de l’Etat en matière de politique sportive.

Nous avons vu avec les JO que les fédérations certes olympiques, qui ont entrepris ce travail de fond, je pense notamment à la Fédération Française de Basket, ont obtenu des résultats plus que probants, qui au dire du président de la République, conforteront l’accompagnement de l’Etat vers cette éclosion des athlètes au très haut niveau international.

Le Rugby à XIII ne peut échapper à cette règle.

Lorsque nous parlons d’accompagnement, il faut bien sûr penser politique des structures (pôles Espoir et France, sections sportives ..etc.), mais aussi subventionnement de projets nouveaux, qui dans un esprit « work in progress » sont soumis à une évaluation permanente.  Il s’agit bien de ce type de projet dans lequel nous nous engageons.

Je réfléchi par ailleurs et en complément, à « un étage » intermédiaire entre l’accueil et l’excellente formation des jeunes à fort potentiel que nous réalisons dans nos structures,  et leur capacité à signer un premier contrat pro. Nous devons impérativement penser en termes de convergence d’intérêt, de mutualisation des ressources, de financement multiples, de formule des championnats …etc.

L’esprit étant de permettre à nos clubs formateurs de n’être pas déconnectés de ce genre de projet, de ne pas en être spoliés.

Nos U19 iront donc en Australie à l’automne prochain, plein d’ambition et avec une expérience non négligeable construite cette année par une victoire contre l’Académie anglaise à Warrington et la grande déception occasionnée par la défaite en finale du championnat d’Europe à Belgrade. 

Nous devons là encore, progresser pour prolonger des résultats extrêmement prometteurs obtenus en U17, tant sur le fond que sur la forme, idéalement jusqu’en séniors.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire