Le XIII du Président affrontera les Dragons en match amical le samedi 3 février prochain à Gilbert Brutus. Match de préparation pour la saison imminente côté Catalans, c’est aussi une occasion exceptionnelle pour les joueurs d’Elite de se mesure au plus haut niveau. Côté staff, une aubaine de voir progresser son vivier de joueur et de mettre en lumière les futurs talents français. Entretien avec Maxime Grésèque à la tête de cette sélection Elite.
Avez-vous rencontré Steve McNamara pour préparer la rencontre ?
Oui, il était accompagné du directeur sportif Neil McIlroy et du chef de la performance Matt Parr. Nous avons décidé de l’horaire, mais aussi de l’organisation de ce match avec les nouvelles règles qui seront appliquées par un arbitre anglais et les changements, qui seront illimités.
Comment, préparerez-vous cette rencontre ?
Nous aurons deux entraînements. Le jeudi à la Plaine des Jeux et le vendredi, à Brutus. Nous passerons deux nuits ensemble avec les 20 joueurs et le staff.
Qu’attendez-vous d’un tel affrontement ?
Nous voulons être dans la continuité de Dragons – France Élite de 2023, du match en Serbie et de la tournée au Kenya. Les joueurs ont l’opportunité de confirmer leurs récentes prestations et de savoir où ils en sont face à des joueurs de Super League. C’est aussi un honneur pour eux de représenter leur club, leur famille et leur sport.
« L’Angleterre à Toulouse le 29 juin »
D’autres rendez-vous attendent le XIII de France en 2024 ?
Oui. Il y aura France-Angleterre à Toulouse le samedi 29 juin et la Coupe d’Europe cet automne. Nous aurons besoin de tous ces joueurs-là.
Laurent Frayssinous (sélectionneur) participe-t-il à cette préparation ?
Complètement, nous étions encore en visio avec tout le staff dimanche soir à 21 h avec lui. Depuis le mois de décembre, nous préparons ce match et nous dessinons les contours de l’équipe.
En essayant de convoquer au moins un joueur par club ?
Non. Nous sélectionnons les meilleurs du moment. C’est un match international qui est calé depuis le début de la saison. Nous sommes en discussion avec tous les clubs, parce que nous voulons une sélection forte et qu’il faut l’adhésion de tout le monde, en bonne intelligence. Le but est commun, c’est celui du rugby à XIII et de l’honneur de se présenter face à ce qui se fait de mieux en France.
Source : l’Indépendant

