Accueil » Actualité Internationale » XIII Fauteuil : La France reconnue nation de niveau 1

XIII Fauteuil : La France reconnue nation de niveau 1

En juin 2020, la France se hissait numéro 1 mondial pour la première fois de son histoire au classement IRL (International Rugby League). La reconnaissance ultime, fruit d’un travail collectif.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Internationale de Rugby à XIII, a placé la France au rang 1 de la discipline XIII Fauteuil. Ce changement signifie que les joueurs qui représentent la France au niveau international, ne pourront pas jouer pour d’autres nations du même niveau : l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les joueurs pourront toutefois choisir de jouer pour d’autres nations en dehors du niveau 1 sous réserve des règles d’éligibilité. Les nations de niveau 1 pour les valides masculins et féminin restent inchangées comme l’Australie, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande.

La décision a été validée suite à l’avis favorable du groupe consultatif XIII Fauteuil de l’IRL (WHAG) et du soutien de sa présidente, Pippa Britton, qui a commenté : « Les membres du WHAG ont été invités à examiner les règles d’éligibilité telles qu’elles s’appliquent pour la pratique du XIII Fauteuil et il a été estimé que la France, en tant que détenteur actuel de la Coupe du monde, devrait être reconnue comme une nation de niveau 1. Nous avons été très favorables à cette position car elle protège l’intégrité des grandes nations et soutient le développement d’autres nations. »

Patrick Barbier, manager de l’équipe de France XIII Fauteuil a conclu: “Nous sommes très content de cette reconnaissance au niveau international dans notre sport. Cela (re)valorise notre pratique de façon général et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour garder ce niveau et ramener la Coupe du Monde en France une fois de plus.”

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire