Ce matin, au CREPS de Toulouse, a débuté la formation VITA XIII, nouvelle certification fédérale permettant de dispenser une activité physique adaptée prescrite par un médecin traitant et développer le Plan Sport, Santé et Bien-être de la FFRXIII autour des pratiques SILVER XIII, FIT XIII et RUGBY XIII LOISIR.

Après l’ouverture de la formation faite par Audrey ZITTER (CTN référente nationale de la formation) autour des politiques publiques Sport-Santé et de leur déclinaison fédérales, c’est Florent TOST (Coordonnateur du Pôle Espoir de Carcassonne) qui est intervenu sur les bases anatomiques, physiologiques et musculaires.

L’après-midi sera consacrée aux rappels des gestes de premiers secours avec Alain CLERGUE (Formateur premiers secours) et aux activités RUGBY XIII LOISIRS.
Demain, la journée sera assurée par les médecins et formateurs d’efFORMip qui aborderont la connaissance des pathologies chroniques et la prise en charge et la conception d’un programme d’activité physique adaptée chez les porteurs de pathologies chroniques.

Audrey Z.