Cérémonie à la Mairie de Roanne devant plusieurs amis, anciens joueurs treizistes du Racing Roanne et un parterre de personnalités  dont M. Jean-Marc DETOUR (adjoint aux sports à la ville de Roanne, Laurent ROLDOS Président de l’Amicale des joueurs de Rugby à XIII – Xavier FABRE, Membre élu de  la FFR XIII et Président du RC Roanne- Jacques CAVEZZAN et Pascal MERLIN  Co-Présidents de la Ligue AURA de Rugby à XIII,  Daniel TORNARE Président de l’Amicale des anciens joueurs du RC Roanne.)

C’est l’adjoint aux sports  Jean-Marc DETOUR qui a accueilli les participants et a  rappelé  que ce titre de Gloire du Sport Français, institué en 1993, honore un deuxième  rugbyman Roannais après Max Roussié. Il a félicité le nouveau récipiendaire Elie Brousse pour son Palmarès et lui a remis un souvenir de la Mairie de Roanne.

Laurent Roldos a ensuite présenté le Palmarès du récipiendaire avec d’émotion  car Elie BROUSSE est aujourd’hui le joueur le plus  âgé du Rugby à XIII Français.

Né en 1934, alors qu’il a tout juste 13 ans il va vivre toutes les années fastes de l’après guerre avec le RC Roanne , Marseille et Lyon, avec une fidélité sans faille au Rugby à XIII, 31 sélections en équipe de France, trois titres de Champions de France avec le RC Roanne en 1947, Marseille en 1949 et Lyon XIII en 1951. Une tournée en Australie en 1951 d’une durée de  quatre mois marquée par trois succès sur quatre rencontres.

Il sera de ceux qui ramènent le  Goodwill Trophy ,  ou titre officieux de Champion du Monde qui sera ensuite conservé jusqu’à la tournée suivante en 1955.

La prestation du joueur natif de Bages fut telle lors de cette tournée de 1951 que la presse australienne le surnommera: “le Tigre de Sydney ” . Laurent ROLDOS procèdera ensuite à la remise de la médaille des Gloires du Sport à Elie Brousse, tout ému de recevoir une pareille distinction. Il remerciera longuement avec des yeux rougis d’émotion et de plaisir de recevoir cette distinction devant tous ses amis et anciens joueurs treizistes. Une vidéo fut ensuite projetée où Elie Brousse explique notamment d’où lui vient son surnom de Tigre de Sydney.

Jacques CAVEZZAN Président de la ligue AURA  a pris la parole pour remercier Elie Brousse pour cette distinction qui honore le Rugby à XIII, la FFR XIII et la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Rugby à XIII. “Votre Palmarès est exceptionnel et vous étiez devenus des orfèvres du Rugby à XIII en vous imposant sur le sol Australien  où le Rugby à XIII est une véritable religion!.

Vous formiez avec Edouard Poncinet une deuxième ligne redoutée par toutes les nations et tout particulièrement pour vos placages astucieux ..avec deux doigts!. Toutes nos félicitations pour les titres remportés avec les clubs de Roanne, Marseille  et Lyon, et pour avoir porté très hautes les couleurs de notre région lors de vos tournées en Australie et Nouvelle Zélande,  aussi le président de la  Ligue Auvergne Rhône Alpes  a le plaisir de vous  remettre un Trophée spécial, à vous une légende du Rugby à XIII.” 

Très ému, Elie Brousse remercia les deux co-Présidents de la Ligue AURA, Pascal MERLIN et Jacques CAVEZZAN pour ce trophée. Un grand moment d’histoire et d’émotion au cours de cette réception où le Rugby à XIII  qui a marqué les grandes années du sport Roannais revivait le temps d’une cérémonie, une seconde jeunesse!