Dans le cadre du Festival Rugby League entourant les championnats d’Europe des moins de 19 ans à Belgrade, la Turquie a remporté le tournoi inaugural des Balkans au NCS, Makis.

Dans un match à suspens, ils ont vaincu les hôtes 14-10 après trois minutes de temps supplémentaire et “point en or”.

La Bulgarie a remporté la médaille de bronze en battant l’Albanie 8-4 dans ce qu’elle a qualifié de “notre plus grande victoire jusqu’à présent”.

Dans un tournoi de cinq pays, la Turquie a également battu la Bosnie-Herzégovine (16-0) et l’Albanie (28-4), tandis que la Serbie a éliminé la Bulgarie (24-6).

Le secrétaire général de la Ligue serbe de rugby, Slobodan Manak, espère que l’année prochaine, le Monténégro et la Grèce feront partie des 9 des Balkans. “Nous avons profité de l’occasion d’accueillir les U19 Euros pour inviter les équipes régionales à lancer un tournoi qui devrait être un rassemblement annuel”, a-t-il déclaré. “La prochaine fois, nous espérons que toutes les nations des Balkans participeront à ce qui devrait être un championnat de qualité”.

L’Albanie a été classée quatrième après avoir battu la Bosnie-Herzégovine.

Pour donner plus de matches aux équipes, mais en dehors de la compétition, une équipe de Barbarians de l’UE a été formée, composée de joueurs d’Irlande, d’Écosse, de Malte, d’Ukraine, d’Italie et de Serbie.