Accueil » A la une » Lambert Belmas a donné le LA

Lambert Belmas a donné le LA

Lambert Belmas a rayonné, samedi à Saint-Estève.
Crédit Neko Grouch

ST ESTEVE XIII CATALAN – ALBI 42-24

Mi-temps 24-14

Temps beau et légèrement frais, absence de vent

Arbitre Mohamed Drizza

St Estève XIII Catalan : 7 essais A. Da Costa (5), Belmas (10), R. Franco (35, 80), Broughton (38), Mourgue (52), J. Flovie (55), 6 T et 1 pénalité (49) Lu. Albert.

Albi : 4 essais Grant (8), Mazars (40), W. Ousty (47), Tailhades (68), 3 T (8, 40, 47) et 1 pénalité (25) B. Fabre.

Cartons jaunes :

Bartès (30) à St Estève XIII Catalan.

Tabu (36) à Albi.

ST ESTEVE XIII CATALAN : Castany – Broughton, Ambert, A. Romano, R. Franco – (o) J. Guasch, (m) Lu. Albert – Cozza, A. Da Costa, Belmas – Bled, Pomeroy – Margalet.

Sont entrés en jeu Bartès, Mourgue, T. Chan, J. Flovie.

ALBI : Grant – Spina, Tailhades – (o) B. Fabre, (m) Carensac  Uele, Carivenc, Benhamimed – Mazars, Dupuy – M. Garcia.

Sont entrés W. Ousty, Rodrigues, Estruga, Tabu.

Alrix Da Costa a tout juste eu le temps de marquer un essai, d’un prompt départ au ras du tenu, avant de quitter la pelouse sur une civière, a priori assez sérieusement blessé aux côtes.

Ce ne fut, hélas, pas le seul temps mort de ce duel très physique, ponctué de quelques coups d’éclat, mais trop haché pour véritablement satisfaire le public.

Mais, au moins, les Tarnais ont mis des actes sur leurs mots, ceux prononcés par William Ousty avant le coup d’envoi étant prémonitoires : “Nous venons pour faire un résultat”.

Un résultat qui, au bout du compte, n’a pas été à la hauteur des espérances du dynamique talonneur orange et noir, mais n’empêche que lui et les siens ont longtemps contrarié les plans d’un adversaire ayant éprouvé des difficultés à collectivement se trouver.

La preuve, ils ne menaient que de quatre points (24-20) en début de seconde période, la meilleure des deux à mettre à leur actif.

Car si Da Costa avait bien ouvert le score, bientôt Jodie Broughton se manquait à la réception d’une haute chandelle de Baptiste Fabre, ce qui profitait à Alex Grant, en embuscade.

Heureusement pour les Catalans, Bruno Castany, Thomas Ambert et Romain Franco combinaient adroitement pour. augmenter la marque.

Puis Lambert Belmas, meilleur joueur sur le terrain, feintait la passe en direction de Tiaki Chan, Broughton terminant joliment ce travail d’orfèvre.

Reste qu’Albi ne lâchait rien, et Gaëtan Estruga contrait sur un en avant de Chan, Cédric Mazars parcourant victorieusement les trente mètres le séparant de l’en but sang et or.

Peu après la reprise, Ousty y allait d’une feinte de corps derrière un tenu, applatissant dix mètres plus loin. 24-20, donc, mais pas pour longtemps, car d’un superbe coup de pied rasant, Lucas Albert donnait l’occasion à Arthur Mourgue de bondir sur sa proie.

Puis Jordan Flovie ramassait une balle perdue proche des poteaux albigeois, pour faire apprécier ses qualités de sprinter.

Albi continuait d’essayer, Jye Ballinger était projeté de justesse en touche après une 40/20 de Fabre, un essai était refusé à Yohan Spina, Clément Tailhades était tout près de conclure, sur contre assorti d’un dribbling, perdant le ballon au dernier moment, avant de parvenir à ses fins trois minutes plus tard, en bout de ligne.

Sur la sirène, Romain Franco inscrivait le plus bel essai de la partie, après un mouvement collectif déployé sur toute la longueur du terrain.

De quoi faire oublier en partie les approximations constatées dans le jeu offensif de Saint-Estève XIII Catalan, qui devait essentiellement son succès à l’abattage de Belmas, on l’a dit, efficacement secondé, devant, par Thibaut Margalet, Arnaud Bartès, et derrière par Arthur Romano, le tout sous les yeux de Steve McNamara, Sam Tomkins et Matty Smith.

En face, le point de bonus n’aurait pas été volé, tant les visiteurs mirent de l’ardeur au combat. Les nez ensanglantés de Matthieu Cozza d’un côté, de Fa’atui Uele de l’autre, étaient là pour en témoigner.

 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire