Alors que voici plusieurs mois, suite à un accord verbal mais non écrit, il avait été présenté comme le futur coach de Wigan, en 2020, Shaun Edwards a déclaré ce lundi qu’il avait changé d’avis.

Le technicien de 52 ans, ancienne gloire des Lions britanniques à XIII, devrait en effet prolonger son contrat avec la Fédération galloise de rugby à XV, toujours comme assistant de Warren Gatland, l’entraîneur des Diables Rouges, vainqueurs du Tournoi des 6 nations 2019.

“Je ne suis pas prêt à remplir cette tâche à Wigan, car je manquerais de préparation entre la fin de la Coupe du monde à XV et le début de la Super League”, a-t-il déclaré à la presse anglaise.

“Pour me remettre dans le bain treiziste, j’aurais eu besoin de passer deux mois en Australie. Wigan a besoin d’un coach plus expérimenté que moi en rugby League”.

Sa dernière présence à XIII date en effet de l’année 2000, dans les rangs de London Broncos.

“Il a senti qu’il n’était actuellement pas le meilleur coach pour nous, et je respecte sa décision”, a commenté Ian Lenaghan, le président des Warriors.

Le contrat d’un an de l’actuel coach, Adrian Lam, se termine à l’automne prochain. Rien ne dit que Wigan lui proposera une prolongation. Et rien ne dit non plus que l’entraîneur papou, qui a sa famille en Australie, souhaite rester…