Accueil » XIII de France » Aurélien Cologni : « Ouvrir la sélection »

Aurélien Cologni : « Ouvrir la sélection »

XIII de France 2011 Falgos (11)

Samedi 16 juin à 14 h 30 à WREXHAM, le XIII de France se mesurera au Pays de Galles. Réunis aujourd’hui sur Perpignan, les Tricolores ont une semaine pour préparer au mieux cette rencontre internationale. Aurélien Cologni, co-entraîneur du groupe France avec Thierry Dumaine, s’est prêté au jeu des questions-réponses.

Comment avez-vous préparé ce premier rassemblement ?

Il y a trois semaines de cela, nous nous sommes réunis avec le staff sportif afin de programmer et préparer ce stage de manière optimale. A la suite de ce premier contact, nous n’avons cessé de travailler sur la mise en place et le contenu des entraînements afin que les joueurs évoluent dans les meilleures conditions possibles.

Un mot sur la liste des 24 présélectionnés.

Thierry Dumaine et moi-même avons une volonté de renouveau. L’occasion nous est donnée de tester les pépites de l’Elite, les joueurs montants, d’une part, mais également les joueurs cadres de notre Championnat à l’image de Jérémy Guiraud ou d’Anthony Carrère. L’objectif, vous l’aurez compris, est d’ouvrir la sélection. L’équipe de France n’appartient à personne et il est essentiel d’insuffler de la concurrence au sein du groupe tricolore.

Nous souhaitons donner une chance aux jeunes, une chance de mesurer le travail qu’il reste à parcourir pour devenir un joueur de niveau international. Les matchs de haut niveau sont une expérience unique et nous pensons que beaucoup de nos français, au vu de leur saison cette année, méritent de franchir un cap.

Face au Pays de Galles, vous vous appuierez donc sur une équipe jeune, une équipe remaniée. N’a-t-on pas, dans ces cas-là, en tant qu’entraîneur, une pression supplémentaire en termes de résultat ?

C’est sûr, il aurait été plus confortable de ne prendre dans la sélection que des joueurs évoluant chez les Dragons Catalans afin de gagner plus facilement. Mais notre but n’est non pas de nous inscrire dans une logique de facilité sinon d’ouverture. Lorsque l’heure des choix arrivera, nous n’aurons pas de regrets, nous connaîtrons les qualités de nos jeunes joueurs français. Bien sûr qu’une équipe se bâtit autour d’une ossature solide, mais nous tenons à ce que les joueurs d’Elite soient mélangés aux joueurs de Super League. Ce mélange va nous être bénéfique, j’en suis convaincu.

Je n’ai pas peur du résultat, je suis convaincu que les joueurs sélectionnés se donneront à 100 %. Nous nous déplaçons pour gagner même s’il convient d’avouer que nous sommes moins en sécurité que d’accoutumée.

Comment définiriez-vous l’équipe du Pays de Galles ?

C’est une équipe appliquée qui pratique un jeu sécuritaire. Nous devons nous attendre à une bataille du milieu et très objectivement, à ce jeu-là, nous avons les armes pour rivaliser. Les Gallois créent rarement la surprise, ils sont davantage dans le combat. A nous de nous montrer agressifs d’entrée de jeu et de jouer avec nos qualités : nos libérations et notre vitesse de jeu. Nous ne devrons surtout pas nous enfermer dans un rugby qui risque de nous desservir. Nous avons des facultés de course plus intéressantes dans ce genre de match.

Quelles sont les qualités d’un bon entraîneur national ?

Entraîner le XIII de France relève plus du management. C’est savoir créer un état d’esprit, une émulation entre les joueurs et ce, rapidement. C’est trouver les bonnes combinaisons entre les joueurs. C’est créer une philosophie et un style de jeu avec les atouts que l’on a sous la main.

Avec Thierry, nous discutons beaucoup et surtout, nous savons nous écouter. Lui a plus d’expérience chez les jeunes et j’ai peut-être un œil plus averti au niveau des joueurs d’Elite. Cette complémentarité est une force. Nous confrontons nos visions de jeu, débattons et trouvons toujours une solution. Mais qu’importe au final les décisions prises, nous agissons toujours dans l’intérêt du XIII de France.

Le programme d’entraînement du XIII de France :

Lundi 11 juin à Perpignan:

– 17 h – 18 h : Entraînement terrain au stade Gilbert Brutus de Perpignan.

Mardi 12 juin à Perpignan:

– 10 h 30 – 11 h 30 : Entraînement terrain au stade Gilbert Brutus de Perpignan.

– 17 h – 18 h 30 : Entraînement terrain au stade Gilbert Brutus de Perpignan.

Mercredi 13 juin à Toulouse:

– 17 h – 18 h 30 : Entraînement terrain au stade Struxiano de Toulouse.

La sélection :

Olivier ARNAUD (Avignon) / Jean-Philippe BAILE (Dragons Catalans) / William BARTHAU (Saint-Estève XIII Catalan) / Romaric BEMBA (Carcassonne) / Andrew BENTLEY (Lézignan) / Kane BENTLEY (Lézignan) / Julian BOUSQUET (Saint-Estève XIII Catalan) / Thomas BOSC (Dragons Catalans) / Antoni Maria (Saint-Estève XIII Catalan) / Anthony CARRERE (Pia) / Olivier ELIMA (Bradford Bulls) / Mathieu GRIFFI (Lézignan) / Théo GONZALEZ-TRIQUE (Toulouse) / Jérémy GUIRAUD (Carcassonne) / Kevin LARROYER (Toulouse) / Samy MASSELOT (Villeneuve sur Lot) / Grégory MOUNIS (Dragons Catalans) / Mathias PALA (Saint-Estève XIII Catalan) / Eloi PELISSIER (Dragons Catalans) / Stanislas ROBIN (Villeneuve sur Lot) / Clément SOUBEYRAS (Pia) / Mickael SIMON (Dragons Catalans) / Cyril STACUL (Dragons Catalans) / Yoan TISSEYRE (Lézignan).

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire