Accueil » Equipes de France » XIII de France » Aurélien Cologni : Mieux utiliser les espaces”

Aurélien Cologni : Mieux utiliser les espaces”

COLOGNIDUMAINLENS 

L’entraîneur des Bleus tente de corriger, cette semaine aux entraînements, les défauts dont ont su profiter les joueurs anglais, samedi dernier à Hull. Interview en direct de Rochdale, camp de base tricolore avant la finale de l’Autumn International Series, dimanche (19h50 en différé sur bien SPORT 1) à Barton, le stade flambant neuf de Salford Reds.

Aurélien, quel message comptez-vous faire passer auprès de Stuart Cummins, le directeur des arbitres de la Rugby Football League, vendredi après-midi lors de votre entrevue ?
“Je le rencontrerai en compagnie de l’arbitre néo-zélandais Shane Rehm, et j’ai quelques questions à leur poser. Concernant des phases de jeu non sifflées, hors-jeu et mauvais gestes, l’en avant commis par Richie Myler après arrachage sur Clément Soubeyras, sur le deuxième essai anglais, et l’obstruction de Sam Tomkins sur William Barthau, lors de la seconde conclusion de Tom Briscoe.”

Quelles corrections devez-vous apporter, par rapport au match de samedi à Hull ?
“Notre jeu au pied en fin de chaînes a été faible, et les Anglais ont ainsi pu démarrer trop tôt leurs propres séries de tenus. En outre, nous travaillons à l’entraînement, cette semaine, les ralentissements du tenu, nous étant aperçus que l’arbitre n’était pas trop regardant dans ce secteur, au Craven Park. Il nous faudra aussi mieux utiliser les espaces qui s’ouvriront sous nos pieds.”

Sur quels secteurs du jeu proposé par les Bleus à Hull, conviendra-t-il de s’appuyer, à Salford ?
“L’état d’esprit des joueurs a été satisfaisant, et le même sera exigé dimanche. Et quoique le glissement rapide de Thomas Bosc à l’arrière nous ait handicapé, nous sommes cependant parvenus, parfois, à perturber l’adversaire.”

Quels peuvent être les plus pour le XIII de France, à Salford par rapport à Hull ?
“Avec des joueurs plus grands, comme Teddy Sadaoui et Julian Bousquet, nous espérons être en mesure de libérer plus efficacement le ballon.”

Tous les Bleus bénéficient-ils du même degré de forme, aux entraînements ?
“Lundi, une partie du groupe, dont Mathias Pala et Eloi Pélissier, ont été touchés par une petite épidémie de gastro-entérite, mais celle-ci a été vite enrayée par le docteur Christian Valero.”

Un joueur français aurait-il sa place en équipe d’Angleterre ?
“Nous avions huit joueurs de Super League dans les 17, à Hull, et Jason Baitieri, Olivier Elima, Thomas Bosc et Rémi Casty, notamment, se sont hissés au niveau de l’adversaire.”

Quel est votre programme, ce mercredi ?
“Le matin, l’entraînement a été axé sur la finition des chaînes tactiques et le jeu au pied. Cet après-midi, nous nous penchons plus spécialement sur la libération du ballon, et la défense, notamment le blocage et le travail au sol à trois.”

Quid de la possible suspension d’Andrew Bentley ?
“Nous attendons la décision de la Commission de discipline de la FFR XIII, qui doit statuer sur un coup de coude qu’il aurait donné à William Barthau, lors de la venue à Pia de Saint-Estève – XIII Catalan. S’il est suspendu, il restera avec nous pour participer aux entraînements, dans le cas contraire il sera, comme les autres, candidat à une place sur la feuille de match.”

COLOGNI AZNAREZLENS

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire