Accueil » Compétitions » Championnats Amateurs » Féminines » Coup d’envoi de l’édition 2016 du « Printemps du XIII »

Coup d’envoi de l’édition 2016 du « Printemps du XIII »

Ce matin a eu lieu la conférence de presse de la 2ème édition du “Printemps du XIII” organisée par la Fédération Française de Rugby à XIII. Une quarantaine de participants, parmi lesquels des présidents de clubs, des membres du Comité Directeur de la FFR XIII, des personnalités politiques et des journalistes, ont assisté à la conférence qui se tenait à l’hôtel Palladia de Toulouse.

De g. à d. - M. Bardou (Carcassonne), J. Alonso (FFR XIII), J. Laguens (FCL XIII), W. Spanghero, A. Fabre (FCL XIII), C. Zalduendo (FFR XIII), M. Pianelli (FFR XIII), M. Franques (Albi) - Crédit HS
De gauche à droite : M. Bardou (Mairie Carcassonne), J. Alonso (FFR XIII), J. Laguens (FCL XIII), W. Spanghero, A. Fabre (FCL XIII), C. Zalduendo (FFR XIII), M. Pianelli (FFR XIII), M. Franques (Mairie Albi) – Crédit HS

Dans un premier temps, le Président de la FFR XIII, Carlos Zalduendo, est  revenu sur la situation et les actions en cours menées par la Fédération, avant de laisser place à la présentation des évènements du Printemps du XIII. Les représentants politiques ont ainsi pu s’exprimer et montrer leur enthousiasme.

Mme Magali Bardou, adjointe au maire de la ville de Carcassonne, qui s’apprête à accueillir la finale de la Coupe de France Lord Derby, assure que « le rugby à XIII représente le 3ème élément le plus important  du patrimoine de la ville après la Cité et le Canal. La ville et le club de Carcassonne seront heureux d’accueillir la finale de la Coupe de France comme il se doit malgré l’élimination de Carcassonne de la compétition » ajoute-t-elle.

M. Norbert MELER, Maire de Foix, ravi d'accueillir les demi-finales Elite 1 - Crédit HS
Norbert MELER, Maire de Foix, ravi d’accueillir les demi-finales Elite 1 – Crédit HS

Pour M. le Maire de Foix, Norbert Meler, accueillir les demi-finales du Championnat Elite 1 représente « une belle opportunité pour promouvoir et développer le rugby à XIII en Ariège ». Les collectivités locales, représentées également par l’ancien président de la FFR XIII et membre du Conseil Départemental du canton du Val d’Ariège, M. Jean-Paul Ferré « soutiendront les différentes initiatives » rajoute M. le Maire.

Michel Franques, premier adjoint de la ville d’Albi, se rappelle d’une finale mythique de 1977 entre Albi et Carcassonne et déclare que la ville et son club seront ravis d’accueillir à nouveau cet événement : « La ville d’Albi a toujours soutenu le rugby à XIII et soutiendra toujours le rugby à XIII ».

A l’occasion de la Journée de la Femme, la Fédération n’a pas oublié de mettre en avant le rugby à XIII Féminin au travers des Finales qui auront lieu le 29 mai prochain à Frontignan.

 La conférence a été clôturée par Walter Spanghero qui a tiré au sort les demi-finalistes des Coupes de France Luc Nitard (Juniors) et Lord Derby (Séniors) :

En ce qui concerne les demi-finales de la Coupe Luc Nitard, les rencontres seront :

SO Avignon XIII – Albi Rugby League XIII (le 20/03 à 14h – Stade Arnauné – Toulouse)

Palau XIII – FC Lézignan-Corbières XIII (le 20/03 à 14h – Stade Albert Domec – Carcassonne)

Pour la Coupe Lord Derby, les rencontres seront :

Albi Rugby League XIII – St Estève XIII Catalan (le 20/03 à 16h – Stade Arnauné – Toulouse)

FC Lézignan-Corbières XIII – XIII Limouxin (le 20/03 à 16h – Stade Albert Domec – Carcassonne)

 

Walter SPANGHERO aux côtés de Carlos ZALDUENDO pour le tirage au sort des Demi-Finales
Walter Spanghero aux côtés de Carlos Zalduendo – HS

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse 

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Comment (1)

  • moine eric

    Cela, promet une belle fête du Rugby à XIII et du Championnat Elite que ce soit 1 ou 2 .

    08/03/2016 à 21:23

Laisser un commentaire