Accueil » Actualité Elite » Elite 1 » Coup d’oeil sur la 13è journée en Elite

Coup d’oeil sur la 13è journée en Elite

TO DELGAL 2013 P.BAYLAC

Nicolas Delgal à l’assaut de l’exemplaire défense de Lescure. Photo P. Baylac

Toulouse et Carcassonne ont souffert avant de gagner, Pia et Avignon ont affiché leur supériorité. Retour sur la 13è journée en Elite.

PAROLES
Teddy Sadaoui, capitaine de Carcassonne : “Le terrain détrempé avantageait les Villeneuvois, mais notre solidarité a payé.”
David Despin, conseiller sportif de Villeneuve-sur-Lot : “Nous avons frisé l’exploit, avec de notre part une énorme débauche d’énergie sur un terrain à la limite du praticable, Carcassonne s’étant montré plus costaud en fin de match.”
Rachid Ahlalou, centre de Saint-Estève-XIII Catalan : “Nous étions sur un nuage, et nous en sommes redescendus, nous allons donc redoubler d’efforts aux entraînements, mais félicitation à Pia, notamment à Willie Mataka et Dustin Cooper.”
Cyril Stacul, centre de Pia : “Malgré quelques imperfections en attaque, nous avons pris le meilleur sur l’autre meilleure équipe du championnat, qui plus est au complet, mais la venue de quatre Dragons au sein de la réserve, a contrarié ses automatismes, alors que de notre côté les avants ont été énormes.”
Kane Bentley, talonneur de Pia : “Nous sommes restés soudés de bout en bout, ne lâchant rien en défense, et nous avons atteint notre but, à savoir imposer un gros défi physique l’espace des vingt premières minutes. Par rapport au match aller, où nous n’avions gagné que de deux points, nos nouvelles recrues sont désormais bien acclimatées à notre système de jeu, et cela se ressent forcément. Nos adversaires ont également beaucoup travaillé, dans cette rencontre, mais sans réussir à concrétiser.”
Patrick Alberola, co-entraîneur de Pia : “Il n’y a pas tant de différence entre les deux équipes que ne l’indique le score, mais nous étions défensivement bien préparés, et nous avons notamment gagné la bataille du sol. On attend mieux de notre part en attaque, mais dans l’ensemble, derrière un pack supérieur, l’efficacité a été au rendez-vous, et les joueurs ont su alterner les différentes formes de jeu.”

alt

Ben Vaeau avec Clément Soubeyras et Kane Bentley en soutien. Photo RMD Agency

NOTES
9/10 : Alexis Alberola (Carcassonne), désigné joueur du match contre Villeneuve-sur-Lot, a offert adroitement le premier essai à Jonathan Soum, d’une passe à l’intérieur. Puis il a inscrit le deuxième et dernier, à la réception – au pied, comme un footballeur – d’une chandelle de Russell Aïtken. L’ASC menait alors 12-10, et il rajoutait une pénalité confortant un succès audois davantage arraché que construit.
9/10 : Raymond Nasso (Avignon), Ray pour les intimes, s’est offert un hat-trick contre Limoux. Sur le premier essai il a terminé le saisissant travail de contre effectué par Kevin Liguoro sur 80 mètres.
8/10 : Ivan Fontès et le junior Julien Cancé (Lescure) se sont montrés tranchants dans leurs interventions offensives, contre le TO.
8/10 : Guy Williams (Toulouse) a inscrit l’essai ayant fait définitivement pencher la banche en la faveur des siens, à dix minutes de la fin d’un match héroïque de la part des Tarnais.
8/10 : Ryan Carr (Pia), auteur de deux passes à l’aveugle pour autant d’essais signés Dustin Cooper, avant de quitter le terrain à l’heure de jeu, coude luxé, d’où une privation de compétition d’au moins deux semaines.
8/10 : Maxime Grésèque (Pia), qui a su intelligemment utiliser, au pied, le vent violent qui soufflait sur la pelouse de Saint-Estève, a offert un essai à Ben Shorter d’une merveille de passe au pied, et a dirigé la manoeuvre avec talent d’un bout à l’autre de la partie.
8/10 : Ben Vaeau (Pia), chef de file d’un pack surpuissant ayant posé sa grosse patte sur le derby catalan.
7/10 : Paco Jamil (Saint-Estève-XIII Catalan), un des rares joueurs de son équipe à avoir soutenu la comparaison avec les Salanquais.
7/10 : Cyrille Gossard et Luke Swain (Saint-Estève-XIII Catalan) ont montré une louable régularité dans l’effort, face à Pia.
7/10 : Mickaël Murcia (Limoux) s’est montré actif et imaginatif, mais l’entame de match a été fatale aux visiteurs.
7/10 : Jared Taylor, le joker médical de Limoux, s’est souvent montré à son avantage, au sein d’une équipe qui a su faire mousser son rugby une fois passée la tornade bleue.
7/10 : Tely Pelo (Avignon) a taillé quelques coupes sombres dans la défense limouxine.

SOA NASSO 3 FEVRIE2013

Ray Nasso félicité par son compatriote Phil Ramage. Photo Yannick Pons

INVITÉS
Matt Cooper, le deuxième ligne australien de Tonneins, est sorti de sa réserve pour prêter main forte à l’équipe fanion, Villeneuve-sur-Lot.
Loïc Banquet en a fait de même, délaissant pour une fois les juniors Elite de Carcassonne, à l’image d’Alexis Alberola et de Baptiste Delpech, pour instrumenter en équipe première. Comme avant eux Loïc Taurin, Bastien Escamilla, Bastien Canet, Romain Péault, Damien Jacquet…

ABSENTS
Sofiane Ghanem et Romain Pourret n’ont pu participer à la victoire du SOA sur Limoux, car suspendus, et Ryan Millard n’a pu débuter comme espéré sous ses nouvelles couleurs provençales, pour un problème administratif qui sera réglé cette semaine.

Vinnie Anderson, malade, a déclaré forfait la veille du match contre Villeneuve-sur-Lot, entraînant l’arrivée du jeune avant Loïc Banquet sur le banc des remplaçants carcassonnais.

CHIFFRES
5 : le nombre de défaites de rang concédées par le XIII Limouxin, qui a définitivement mis sous cloche ses espoirs de play-off.
12 : le nombre de joueurs de Lescure sur le terrain, après le carton infligé à Ivan Fontès (68è), pour paroles inconvenantes envers l’arbitre, le TO inscrivant ensuite ses deux derniers essais.

SPECTATEUR
Le pilier carcassonnais Romaric Bemba faisait partie du public, dans la tribune principale du stade de Saint-Estève. Il est vrai que d’un côté comme de l’autre évoluaient un nombre conséquent de ses coéquipiers tricolores.

HIVER
Vent, froid, pluie intermittente à Domec, mistral glacial à St Ruf, tramontane folle et fraîche à Saint-Estève, froid à Lescure : pas de doute, on est bien en hiver. De quoi relancer le débat sur le rugby d’été ?

PIA VAIOTU 2013

 

Francis Vaiotu encouragé par Ben Shorter. Photo RMD Agency

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire