Accueil » A la une » Coupe du Monde Féminine 2026 : le processus de qualification

Coupe du Monde Féminine 2026 : le processus de qualification

L’International Rugby League a annoncé les détails du processus de qualification à la Coupe du monde de rugby à XIII Féminine en 2026. Cette compétition qui prendra place en même temps que les compétitions masculines et para avant de devenir un événement “autonome” en 2028, réunira huit équipes, dont quatre nations du Pacifique, trois d’Europe et le vainqueur de la première Série mondiale de l’IRL en 2025.

L’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre et la Papouasie-Nouvelle-Guinée s’étant déjà qualifiées en tant que demi-finalistes lors de la Coupe du monde de l’année dernière en Angleterre, il reste quatre places pour la RLWC2026. Dix-sept nations sont en lice pour ces quatre places.

Les qualifications débuteront en avril prochain où l’Italie accueillera les Pays-Bas pour une place dans le tournoi européen de la RLWCQ aux côtés de la France, de la Grèce, de l’Irlande, de la Serbie et du Pays de Galles. Le perdant du match Italie-Pays-Bas sera éliminé. Les six nations européennes restantes seront réparties en deux groupes de trois, chacun dirigé par les deux équipes les mieux classées dans le prochain classement mondial de l’IRL, qui sera annoncé la semaine prochaine.Un tirage au sort en janvier déterminera le placement des quatre équipes restantes.

Les équipes disputeront un tournoi en milieu d’année, le vainqueur de chaque poule rejoindront  l’Angleterre en tant que trois nations européennes à la Coupe du monde.

En octobre prochain, un barrage entre les équipes terminant deuxièmes de chaque poule déterminera la nation européenne qui participera à la Coupe du monde 2025. L’équipe la mieux classée au classement mondial de l’IRL après le 30 juin 2024 accueillera le match. Le Kenya et le Nigeria, qui doivent s’affronter lors de deux rencontres internationales au Kenya en septembre prochain, se disputeront également une place pour les World Series en tant que représentant de l’AME.

Le Brésil, le Canada, la Jamaïque et les États-Unis s’affronteront en Floride pour la qualification des Amériques aux World Series. La nation la mieux classée jouera contre la nation classée quatrième et les nations classées deuxième et troisième se rencontreront. Les deux vainqueurs s’affronteront ensuite pour une place aux World Series. La place restante pour les World Series sera attribuée à une nation du Pacifique.

Danny Kazandjian, secrétaire général de l’IRL : “La structure du tournoi 2026 met l’accent sur la compétitivité, en consolidant les régions clés du jeu, avec l’intention de produire un tournoi aussi attrayant que possible pour la télévision, les sponsors et les fans. 13 des 17 nations impliquées dans la qualification avaient des championnats féminins nationaux et avaient montré à l’IRL qu’elles développaient le rugby à XIII féminin. L’accent mis par de nombreux membres de l’IRL sur le développement de leurs programmes féminins est très clair. Nous avons commencé à consulter les fédérations nationales autour de six points stratégiques que l’IRL considérait comme des axes importants du développement des femmes sur et en dehors du terrain à la mi-2022. Nous avons ensuite sondé à nouveau les membres un an plus tard et nous avons pu utiliser ces données et les preuves de leurs progrès pour façonner ces compétitions de qualification qui mettent l’accent sur les pays qui ont investi dans le développement local, ce qui est essentiel pour une croissance durable.”

 

Qualifications pour la RLWC2026

4 places pour l’APAC + 3 places pour l’Europe + 1 place pour les World Series 2025

AMÉRIQUE

Le BRÉSIL, le CANADA, la JAMAÏQUE et les États-Unis joueront en Floride pendant la fenêtre internationale d’après-saison 2024.
Les équipes classées 1 et 2 dans le classement mondial 30/6/24 de l’IRL sont séparées.
Match 1 : Équipe 1 contre Équipe 4 ; Match 2 : Équipe 2 contre Équipe 3
Match 3 : Vainqueur du Match 1 contre Vainqueur du Match 2.
Le vainqueur du match 3 se qualifie pour les World Series 2025.

PACIFIQUE

Format à déterminer en temps voulu
1 pour se qualifier pour la RLWC2026 en 2024, 1 pour se qualifier pour les Séries mondiales 2025

EUROPE
ITALIE – PAYS-BAS les 27 et 28 avril (l’Italie accueillera l’équipe la mieux classée). Le perdant est éliminé. Le vainqueur se qualifie pour le championnat d’Europe RLWCQ.
ITALIE/PAYS-BAS + FRANCE, GRÈCE, IRLANDE, SERBIE, PAYS DE GALLES en 2 groupes de 3, tournoi à la ronde (1 match à domicile et 1 match à l’extérieur chacun).
Les équipes classées 1 & 2 au classement mondial de l’IRL au 31/12/23 dans des groupes séparés.
Les équipes classées 3 et 4 au classement mondial de l’IRL au 31/12/23 dans des groupes séparés.
Tirage au sort en janvier
Matchs de groupe en avril, mai et juin
2 vainqueurs de groupe se qualifient pour la RLWC2026
Les 2 équipes classées deuxièmes disputent un match de qualification pour les World Series en octobre 2024. Le vainqueur se qualifie pour les World Series 2025. L’équipe la mieux classée au 30/6/24 accueillera le tournoi.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

KENYA, NIGERIA
Série de 2 matchs au Kenya en septembre 2024
Le vainqueur se qualifie pour les World Series 2025

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire