Accueil » A la une » Coupe du monde : Quatre arbitres français sélectionnés pour la compétition

Coupe du monde : Quatre arbitres français sélectionnés pour la compétition

36 arbitres pour 61 rencontres fauteuils et XIII

Après les joueuses et joueurs de chaque nation impliquée dans la Coupe du monde (fauteuils, femmes et hommes), c’est au tour des arbitres d’être désignés pour officier dans les gymnases et sur les terrains. Le processus de sélection s’est appuyé sur les résultats et performances dans les grands championnats domestiques : RFL, NRL, FFRXIII. Après le départ de Stuart Cummings, grand artisan de l’organisation de l’arbitrage à la fédération internationale l’IRL (International Rugby League), Steven Ganson et Michael Smaill de la RFL ont repris le flambeau. Ils auront la tâche de superviser les prestations et les désignations des arbitres sur toute la durée des compétitions.

Les 36 sélectionnés assureront les fonctions d’arbitre d’attaque, de défense et d’en-but pour les rencontres de rugby à XIII fauteuils ainsi que arbitre central, juge de touche et arbitre vidéo pour les matches de rugby à XIII valide. Ils pourront également être désignés comme arbitre suppléant pour parer à toute défaillance d’un titulaire.

Plusieurs nations représentées

Comme indiqué plus haut, les pays à forte tradition treiziste sont principalement représentés. On retrouve logiquement dix représentants venus de la NRL australienne avec des grands noms de l’arbitrage comme Ashley Klein et Gerard Sutton, une dizaine d’arbitres de la RFL habitués de la Super League comme James Child et Liam Moore, bien connus des arbitres français. Des Gallois et Écossais sont là pour la compétition rugby fauteuil. Trois femmes, toutes venues de l’hémisphère sud, complètent le dispositif : Kasey Badger et Belinda Sharpe de la NRL et Rochelle Tamarua de la fédération néo-zélandaise (NZRL).

4 Français sélectionnés

La fédération française de rugby à XIII est représentée tout d’abord par Laurent Abrial et David Roig, tous deux arbitres rugby XIII fauteuil internationalement reconnus. Ils avaient déjà officié lors de la coupe du monde 2017 organisée en France. Et côté rugby à XIII valide, Benjamin Casty et Geoffrey Poumès prolongeront leur expérience déjà bien remplie du haut niveau.

Avant leur départ, ils nous ont livré leurs impressions en répondant à quelques questions :

Que représente pour toi cette sélection pour la coupe du monde ?

Laurent Abrial : “C’est un honneur pour moi d’arbitrer cette CDM, ma deuxième après celle de 2017.”

Benjamin Casty : “Cela représente l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, d’investissements, de sacrifices physiques, familiaux etc… Et ensuite une reconnaissance pour la fédération française de rugby à XIII et la CNA. J’espère que les jeunes (et moins jeunes) se disent pourquoi pas moi ? Et de se mettre à travailler dur pour être les prochains. Objectif 2025.”

Geoffrey Poumès : “Cette sélection est un honneur, elle récompense tous mes efforts et sacrifices fait depuis de nombreuses années et c’est un accomplissement qu’il faudra bonifier.”

David Roig : “Cette coupe du monde a été reportée d’un an à cause du Covid. J’ai hâte d’y officier car elle représente une grande compétition qui plus est en Angleterre, terre de rugby.”

Sur quelle période seras-tu à disposition du comité d’organisation de la CDM ?

LA: J’ai posé mes congés du 31 octobre au 21 novembre 2022.

BC: Nous partons avec Geoffrey ce vendredi 7 octobre. Les organisateurs nous ont demandé d’être disponible jusqu’au bout, soit le 19 novembre. Comme ils disent en Angleterre, wait and see.

GP: Je serai à leur disposition à compter de ce vendredi 7 octobre au samedi 19 novembre soit le tournoi entier.

DR: La période pour cette grande compétition rugby fauteuil s’étendra du 30 octobre au 20 novembre 2022.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs ?

LA: Me dépasser et donner le meilleur de moi-même pour arbitrer au mieux cette CDM. Investi depuis des années, je compte continuer l’arbitrage du XIII Fauteuil pour mon plus grand plaisir.

BC: Mes objectifs pour ainsi dire je n’en ai pas, je dirai que c’est plus un souhait qu’un objectif, car en se fixant des objectifs on peut être déçu mais là on a pas le droit de l’être, donc mon souhait serait de faire le plus grand nombre de matchs en tant qu’arbitre central, juge de touche ou arbitre réserve. Tout est bon à prendre c’est une Coupe du Monde, c’est déjà un honneur de faire parti du groupe des arbitres.
Avec Geoffrey nous sommes “les portes drapeaux” des arbitres valides, à  nous de montrer qu’en France, bien que nous soyons tous amateurs, le niveau peut être à la hauteur d’un tel événement, mais ne nous mettons pas de pression inutile et profitons de ces moments tels qu’ils arrivent.

GP: Les objectifs collectifs seront que les performances arbitrales soient les meilleures possibles et individuellement de prendre un maximum de plaisir, d’apprendre aux côtés de certains grands noms de l’arbitrage international et de faire un maximum de matchs.

DR: Tout comme les joueurs, nous arbitres sommes aussi dans un souci constant de performance et très clairement notre but c’est d’aller le plus loin possible et pourquoi pas jusqu’en finale à Manchester. Sur le plan collectif, c’est une véritable aventure qui a aussi pour but de perfectionner l’ensemble du corps arbitral fauteuil afin d’être encore plus au top pour 2025 et la coupe du monde en France.

Nous guetterons leurs désignations et leur souhaitons le meilleur pour cette coupe du monde.

Voir la nouvelle sur le site de la Coupe du Monde

Entretiens réalisés par l’équipe communication de la CCA.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Laisser un commentaire