Accueil » Brèves » Covid-19 : le protocole sanitaire pour la reprise des championnats

Covid-19 : le protocole sanitaire pour la reprise des championnats

Conformément aux directives sanitaires imposées par le ministère de la Santé et de la Solidarité, la commission médicale de la FFR XIII vous informe du passage incontournable du pass-sanitaire au pass-vaccinal.

À partir du week-end prochain, 29 et 30 janvier 2022, seuls ne seront acceptés dans les enceintes sportives, les détenteurs d’un pass-vaccinal validé.

Ainsi, les pass-vaccinaux de tous les joueurs ou joueuses de 16 ans et plus, licenciés à la FFR XIII, ainsi que ceux des staffs techniques et médicaux, devront être collectés informatiquement au service médical de la FFR XIII : j.guilhem@ffr13.fr, au même titre que les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique du rugby à XIII.

Un pass-vaccinal est valide si :
1/ l’individu est à jour de ses 2 ou 3 vaccins.
2/ si le médecin a délivré une contre-indication absolue à la vaccination.
3/ si l’individu récemment infecté présente une attestation de rétablissement de plus de 11 jours et moins de 6 mois.

À titre dérogatoire, seront acceptés et validés jusqu’au 15 février, des pass- vaccinaux incomplets accompagnés d’un test RT-PCR ou Antigénique de 24heures. Ainsi, il est urgent que les retardataires non vaccinés reçoivent au plus vite leur première injection, au risque de voir leur licence suspendue pour contre-indication à la pratique d’un sport collectif.

Par ailleurs, il est toujours utile de rappeler les règles sanitaires élémentaires : distanciation sociale, port du masque, hygiène des mains et respect du protocole concernant les groupes dit ” sportif ” (le groupe de préparation en semaine) et dit ” Match” (le groupe qui fréquente les vestiaires et le bus), sont toujours en vigueur.

Il est aussi bon de rappeler que :
A/ le groupe sportif doit être testé avant sa constitution, à savoir AVANT le premier entraînement de la semaine.
B/ le groupe match doit être testé à H moins 24 heures, soit par autotest, soit par test antigénique ou RT-PCR.

Ces contraintes A et B sont obligatoires pour les divisions Elite 1 et 2 garçons, les juniors correspondants et les XIII fauteuils. Pour les autres divisions, ces contraintes sont fortement conseillées, mais non imposées.

Partager cet article
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire